Encore une affaire de faux «médecin», à Sfax cette fois, qui nous renseigne sur le degré de naïveté de certains citoyens.
Notre faux «guérisseur» incriminé n’est en fait qu’un électricien spécialiste en maintenance des ascenseurs.
Il a ouvert un «cabinet» dans un immeuble où exercent plusieurs médecins, des vrais ceux-là, et accueille ses «patients» comme on dit dans le jargon.
Le jeune faux «médecin» a floué nombre de naïfs à qui il faisait croire qu’il soigne les méchantes maladies tel que le cancer.
Le bonhomme a monté tout un système : il emploie des rabatteurs en ville qui lui font de la pub, en parlant de ses «prouesses» en matière de traitement notamment du cancer à l’aide d’«aimants».
Avec quelques bribes de connaissances en magnétothérapie –à ne pas confondre avec les techniques d’intervention médicale conventionnelles qui font appel à des champs magnétiques pulsés comme la stimulation magnétique transcranienne, le «guérisseur» sans diplôme impressionne ses «patients» par une grosse mise en scène à leur arrivée à son cabinet comme des jeux de lumière, des appareils à sons et autres gadgets. Et beaucoup sont tombés dans le piège.
Les médecins exerçant dans l’immeuble ont fini par découvrir qu’il y a anguille sous roche. Grâce au témoignage d’un «patient», qui a versé 10.000 dinars en frais d’honoraire, la police a arrêté le «guérisseur» et saisi tout le matériel de travail.
H. M.
Donnez votre avis