‘‘Les baliseurs du désert’’, le film de Nacer Khémir, sera projeté le 3 et le 6 septembre 2017, en sélection officielle de la Mostra de Venise 2017, en Italie.
Réalisé en 1984, premier film d’une trilogie comprenant aussi ‘‘Le Collier perdu de la colombe’’ (1991) puis de ‘‘Bab’Aziz, le prince qui contemplait son âme’’ (2005), ‘‘Les baliseurs du désert’’ (Prix de la première œuvre aux 10e Journées cinématographiques de Carthage, 1984) sera projeté dans la section Venezia Classici, avec une liste de grands classiques du cinéma mondial, en présence du cinéaste et de Mohamed Challouf, conseiller artistique du projet de Cinémathèque tunisienne et du directeur et conservateur de la Cinémathèque Royale de Belgique (CinemaTek).
La projection sera suivie par une conférence de presse, le 3 septembre, à 16h45, sur la terrasse du Palais du Cinéma au Lido de Venise.
Une occasion offerte par la direction de la Mostra de Venise pour présenter à la presse du festival le projet en cours de la création de la Cinémathèque tunisienne et de la collaboration avec la Cinémathèque Royale de Belgique pour la sauvegarde de films tunisiens, initié par la restauration du film ‘‘Les baliseurs du désert’’.
Les autres grands classiques du cinéma mondial qui seront projetés dans la section Venezia Classici, on cite ‘‘1900’’ de Bernardo Bertolucci, ‘‘Il deserto rosso’’ de Michelangelo Antonioni, ‘‘Close Encounters of the Third Kind’’ de Steven Spielberg, ‘‘Deux ou trois choses que je sais d’elle’’ de Jean-Luc Godard, ‘‘Ochazuke no aji’’ de Yasujirō Ozu et ‘‘L’oeil du malin’’ de Claude Chabrol.
I. B.
Donnez votre avis