L’ancien président Ben Ali a célébré hier, dimanche 3 septembre 2017, son 81e anniversaire, dans son exil doré en Arabie saoudite. Les Tunisiens, quant à eux, broient du noir et ne voient pas le tunnel.
Par Rached Mahbouli *
Hier, dimanche 3 septembre, c’était votre anniversaire. Vous avez 81 ans et la pleine jouissance de vos facultés.
Vous êtes entouré de ceux que vous aimez et vous êtes en principe très heureux pour plusieurs raisons: vous avez survécu à une triste maladie; vous avez échappé au lynchage du peuple sinon à la potence, ou dans le meilleur des cas à la prison à vie; vous êtes extrêmement riche pour avoir volé le peuple tunisien; vous vivez depuis plus de six ans et demi dans un superbe palais, sur une terre sacrée de l’islam; vous êtes haj depuis 29 ans et vous venez de fêter l’Aïd El-Kébir sur cette même terre sacrée; enfin vous êtes parmi les hommes les mieux protégés du Royaume d’Arabie saoudite.
L’homme le plus heureux de la terre
En somme, vous seriez presque l’homme le plus heureux de la terre, pour ne pas dire le musulman le plus heureux de la planète!
Cependant, avez-vous conscience des malheurs que vous avez semés derrière vous par votre dictature de vingt-trois ans sur l’un des peuples réputé parmi les plus pacifiques au monde? Par votre mauvaise conduite et l’appauvrissement du pays au profit de votre clan, vous avez avili ce peuple; vous avez contribué à la détresse de la jeunesse et à son refuge dans l’émigration et, pire, dans le terrorisme le plus abjecte et le plus déshonorant pour la nation.
Avec tout cela pouvez-vous être vraiment heureux? Jusqu’à quand allez-vous porter une charge aussi importante sur votre conscience d’être humain tout court? Jusqu’à quand allez-vous faire porter à vos enfants innocents et à votre entourage l’opprobre de tous les Tunisiens? Jusqu’à quand allez-vous rester le musulman le plus hypocrite de la terre?
Le peuple tunisien est certes bien conscient de certains progrès (uniquement) économiques réalisés sous votre direction dictatoriale, mais cela ne vous donne aucun droit sur ses biens légitimes, que vous avez usurpés, et ne peuvent justifier vos nombreuses fraudes électorales pour vous maintenir.
Rendez aux Tunisiens leurs biens
Pour tous ces méfaits et pour d’autres délits et crimes, vous avez été plusieurs fois lourdement condamné par les juridictions tunisiennes. Mais aujourd’hui, le peuple souverain, qui a recouvré sa dignité, est las de la misère et des résultats insuffisants des vaines tentatives de bonne gestion de la part des gouvernements qui se sont succédé depuis votre départ.
Comprenez qu’il soit amer contre ceux qui ont contribué à la dilapidation de ses richesses. Comprenez qu’il soit à mer sans bouée de sauvetage. Comprenez enfin qu’il vous demande à vous et à votre clan, riches à ses dépens, de lui restituer son bien, ses biens innombrables, frauduleusement acquis et dispersés de par le monde par vos soins, à vous tous, les mafias de tous bords aidées par les complicités nationales et étrangères les plus invraisemblables.
Le peuple tunisien vous demande la reconnaissance du vol et la restitution de ses biens qui contribueront à améliorer sa situation. Il se fiche où vous êtes et si vous êtes heureux à votre manière. Il laisse à votre Seigneur le soin de vous régler votre compte.
Au fait, puisque par l’âge vous êtes si proche de Lui, avez-vous préparé votre discours pour vous justifier de vos turpitudes? Et Lui expliquer pourquoi vous n’avez pas été à la hauteur de votre tâche, et notamment, avez failli au serment fait au peuple, la main sur le Coran, que vous serviriez la République avec conscience et abnégation?
* Documentaliste.
Donnez votre avis