Une fillette âgée de 10 ans, originaire de Oueslatia (Kairouan), victime de l’hépatite A, a été admise d’urgence à l’hôpital de Ben Arous, au sud de Tunis.
Originaire de Oueslatia (Kairouan), cette fillette a perdu son frère âgé de 10 ans, le 11 août 2017, victime de la même maladie. Il est décédé à l’hôpital de Ben Arous.
Cette élève a d’abord été transportée à l’hôpital de Siliana mais son état s’est aggravé et elle a été transférée à Ben Arous.
Une autre fille de la même localité de Oueslatia a été victime de cette maladie infectieuse aiguë du foie.
Kairouan se présente comme un «foyer» de l’hépatite A, une maladie causée par un virus à transmission oro-fécale par des aliments ou de l’eau contaminés. Il peut se transmettre aussi par simple contact avec une personne contaminée.
Le temps qui s’écoule entre l’infection et l’apparition des symptômes est de deux à six semaines.
Les symptômes sont une coloration jaune de la peau, la fièvre, maux de tête, perte d’appétit, perte de poids nausées ou vomissements…
Cette maladie est généralement contractée dans la petite enfance non immunisée. Le vaccin est donc efficace contre cette infection.
La propagation de l’hépatite a beaucoup fait parler d’elle ces derniers mois. Nissaf Bouafif, directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, a souligné, en mars dernier, que 300 cas d’hépatite A ont été recensés depuis le début de l’année 2017, en soulignant que le manque d’hygiène est à l’origine de cette propagation de la maladie.
H. M.
Donnez votre avis