La Maison de culture Ibn Rachiq, à Tunis, abrite une projection du film documentaire ‘‘Salvador Allende’’, le mercredi 13 septembre 2017, à 17h.
A l’occasion du coup d’Etat militaire du 11 septembre 1973, événement marquant de l’histoire du Chili, l’Alba Malta North Africa Coordination organise cette séance de projection, à laquelle a été invité l’ancien ambassadeur du Chili en Algérie sous le gouvernement d’Allende, et qui sera suivie d’un débat avec le public pour se remémorer cette date marquée par le renversement du président socialiste démocratiquement élu à l’époque, à l’instigation des Etats-Unis.
Le film est un documentaire chilien réalisé en 2004 par Patricio Guzman, relatant le parcours de Salvador Allende, fondateur du Parti socialiste chilien et président du Chili de 1970 à 1973, période après laquelle le pays a sombré dans la dictature pendant 17 ans, sous le général Pinochet.
Trente ans après, le cinéaste exilé Patricio Guzman revient à son pays natal pour raviver les souvenir de cette expérience politiques pleine de passion sociale, d’espoir et de tragédie.
Ce film est considéré comme une référence incontournable pour la culture politique et l’analyse de l’Amérique latine contemporaine.
L’entrée est libre.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis