Le nouveau Peugeot Pick Up vient d’être lancé en Tunisie, en même temps que la construction, au sud de Tunis, d’une usine de montage de ce véhicule ciblant le marché africain.
Par Zohra Abid
PSA Peugeot et Stafim Peugeot, son partenaire tunisien, ont mis les petits plats dans les grands pour le lancement du nouveau pick-up de la marque au lion, mercredi 13 septembre 2017, à l’hôtel La Badira, avec une belle vue sur la Baie de Hammamet, en présence d’un grand nombre d’invités (ministres, gouverneur de Nabeul, ambassadeur de France en Tunisie, Pdg de banques…) et de représentants des médias, tunisiens, mais aussi étrangers, venant notamment de France, du Maroc, d’Algérie, qui ont rencontré les responsables de la mythique marque au lion.
Cyril Depres vante les qualités de la nouvelle Peugeot Pick Up.
Premier roulage à Hammamet
Les habitants de la cité balnéaire ont remarqué, la veille de la cérémonie de lancement officiel, élégante et sobre, la séance de test drive qui s’est déroulée en ville, avec, comme musique de fond, la voix de Hedi Kallel interprétant « Narjaâlek lezem narjaâlek » (Je reviendrai à toi), l’une des chansons éternelles du répertoire tunisien, que Stafim Peugeot a choisie pour accompagner le lancement de sa nouvelle pick-up sur le marché tunisien.
C’est sur la plage de l’hôtel, où on a réaménagé, pour l’occasion, des dunes de sable, que la nouvelle génération des pick-up Peugeot a fait son apparition en Tunisie.
Abderrahim Zouari confiant dans l’avenir de la marque en Tunisie et en Afrique.
Cyril Depres, le pilote de l’automobile française qui a représenté cette année Peugeot Total dans le Silk Way Rally et le Rally Dakar, et qui était de l’événement, a exprimé son bonheur d’avoir effectué le 1er roulage en Tunisie, juste après avoir fait la promotion photos de ce nouveau produit au sud de la France.
«Ce pick-up est tout-terrain à la fois robuste et facile à conduire, qui tient bien la route, sécurisé et sécurisant», dira-t-il, en bon connaisseur.
Dans la lignée de la fameuse 404 bâchée
Il y a toujours eu, en Tunisie, un engouement pour la Peugeot, présente dans le pays depuis 87 ans. « El Pijou » (Peugeot) a toujours été prisée par les Tunisiens, et surtout depuis la première version du pick-up apparu sur les routes en 1956, avec la fameuse «camionnette bâchée», la 403, suivie de la 404, lancée en 1967, et ensuite la 504, en 2005.
Jean-Philippe Imparato est heureux d’être en Tunisie pour le lancement de la Peugeot Pik Up.
«Qui n’a pas entendu parler de la 404 bâchée, qui a servi aux agriculteurs, comme aux transporteurs de divers produits et qui a même transporté des mariées dans certaines contrées du pays ! Il nous arrive encore aujourd’hui de croiser sur nos routes de très vieilles Peugeot immatriculées TU 16 ou TU 20 résistant à l’épreuve du temps. Ce qui donne une idée de la robustesse de ce véhicule que le Tunisien a appris à aimer, à apprécier et à s’y attacher», a tenu à rappeler Abderrahim Zouari, vice-président de la Stafim Peugeot. «Le nouveau pick-up est dans la lignée de la fameuse 404 bâchée, une véritable icône en Tunisie. Elle sera proposée à 54.900 DT avec une garantie de 5 ans», a-t-il ajouté.
Le choix s’est porté sur la Tunisie
M. Zouari, qui a été plusieurs fois ministre, et notamment du Transport, ne se fait pas prier pour parler… politique. La Tunisie, qui traverse une grave crise, a aujourd’hui un grand besoin d’investissement, notamment dns le domaine industriel, pour relancer la croissance et créer des emplois. Aussi, M. Zouari a-t-il profité de l’occasion pour annoncer la mise en place d’un projet industriel d’un montant de 30 millions de dinars tunisiens (MDT), pour assembler le nouveau Peugeot Pick Up pour le marché local et pour les marchés de région. Cet atelier d’assemblage va offrir 400 emplois directs et indirects, précise le vice-président de la Stafim Peugeot.
Les métamorphose de la Peugeot Pick Up en plus de 60 ans.
«L’inauguration aura lieu en début 2018. Ce sera à l’occasion de la Fête de l’Indépendance. Et puisque nous aimons bien les dates symboliques, les 1.200 premiers pick-up sortiront le 1er juin 2018 et, à partir de 2019, l’usine devra en livrer au rythme de 4000 par an», a ajouté M. Zouari, en remerciant tous les acteurs ayant œuvré pour la concrétisation de ce projet, dont l’accord a été signé fin novembre 2016, lors de la Conférence internationale sur l’investissement »Tunisie 2020 ».
Chose promise, chose due. Les travaux de la première usine de montage, qui s’étend sur 2 hectares, ont donc démarré à Mghira, à 15km du port de Rades, au sud de Tunis. Une autre suivra à Sfax. «Nous venons d’avoir l’agrément», a assuré M. Zouari.
La Tunisie comme pivot
Jean-Christophe Quemard, vice-président exécutif Afrique-Moyen-Orient de PSA Peugeot, a affirmé, de son côté, que la Tunisie, partenaire de longue date et qui jouit d’une remarquable stabilité politique et sociale, joue un rôle clé dans la croissance de l’industrie automobile et a les moyens de répondre à la demande du marché africain en Peugeot Pick Up.
Fier de se trouver en Tunisie et d’y annoncer l’événement, Jean-Philippe Imparato, directeur général de Peugeot, qui se rend pour la 1ère fois en Tunisie après 25 ans de carrière, s’est dit rassuré par les chiffres positifs des ventes de la marque dans notre pays. Selon lui l’événement est de taille pour son groupe présent dans près de 160 pays avec plus de 10.000 points de vente.
«Peugeot a progressé en 2016 de 12,3%. Nous avons commercialisé plus de 1.919.460 véhicules dans le monde. Nous venons de recevoir 145.000 commandes, c’est-à- dire 145.000 véhicules à livrer dans les temps. Nous sommes heureux d’annoncer, ici, en Tunisie, le lancement de ce véhicule spécifique à la région. Aujourd’hui, c’est une fête pour nous car nous annonçons également l’ouverture, en mars prochain, de notre projet industriel à la conquête de nouveaux clients et qui va accompagner la croissance du groupe à l’international», a lancé M. Imparato.
Béatrice Garric, chef en charge du nouveau pick-up, a indiqué, pour sa part, que Tunisie est très attachée à la marque Peugeot et le développement d’une usine de montage dans ce pays vise à conquérir de nouveaux clients dans le continent africain. «Cette version 4X2 qu’on présente aujourd’hui est une conception simple, à la fois fiable, fonctionnelle et robuste et surtout adaptée à la région. Les pièces de rechange sont déjà disponibles», a-t-elle souligné, avant de préciser que le nouveau pick-up sera à la fois racé et dans l’air des temps, doté de climatisation, de lève-vitrines électriques, de radio avec lecteur CD et de système de freinage ABS avec réparateur, d’airbags passager, et tout le confort que l’on attend d’un véhicule moderne…
Donnez votre avis