L’Université de Monastir, 1ère en Tunisie, 23e en Afrique.
La Tunisie compte seulement 2 universités parmi les 25 africaines comprises dans le classement des 1000 meilleures universités du monde.
Il s’agit de l’Université de Monastir (23e sur 25 africaines) et l’Université de Tunis El Manar (25e sur 25 africaines).
Times Higher Education (THE), institution basée à Londres, a publié son classement des 1000 meilleures universités du monde (sur les quelques 20.000 que compte la planète). L’étude se base sur 13 critères qui évaluent l’enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et les perspectives internationales de chaque université.
THE précise que ce classement 2018 a fait l’objet d’un audit indépendant du cabinet PwC.
L’Afrique place 25 universités sur les 1000 de ce World University Rankings 2018. L’Egypte en compte 9, L’Afrique du Sud 7, le Maroc 3 et la Tunisie 2. L’Algérie, le Ghana, le Kenya et le Nigeria en placent chacun une.
L’université africaine N° 1 est la Wits University (ou University of the Witwatersrand), en Afrique du Sud.
Sur le plan mondial, c’est l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne) qui occupe le premier rang pour la seconde année consécutive, alors que l’Université de Cambridge (Grande-Bretagne) est passée de la 4e à la 2e place. Viennent ensuite les universités américaines California Institute of Technology, Stanford University, Massachusetts Institute of Technology et Harvard University.
THE souligne que la Chine progresse régulièrement avec cette année, 2 établissements dans le top 30: Pékin et Tsinghua.
I. B.
Donnez votre avis