La galerie de l’Institut français de Tunisie (IFT) abrite l’exposition photographique « Les visages de la Medina » de l’artiste photographe Wassim Ghozlani.
Cette exposition, dont le vernissage a eu lieu le soir du vendredi 15 septembre 2017, s’inscrit dans le cadre du programme national de requalification urbaine financé par l’Agence française de développement (AFD) avec l’appui de l’Union européenne (UE) visant à réhabiliter les médinas de Tunis, Sousse, Kairouan et Sfax.
Le projet artistique mené par Wassim Ghozlani vise à mettre en valeur les opérations réalisées dans ces espaces en les présentant non pas sous l’angle des travaux d’infrastructure mais du point de vue des habitants, artisans et commerçants.
Le public a pu découvrir une quarantaine de photographies sous formes de portraits et de témoignages de ces personnes touchées directement par la réhabilitation des quatre médinas tunisiennes. On y retrouve leurs perceptions et leurs réflexions sur les opérations réalisées et l’impact qu’elles ont eu sur leur quotidien.
Wassim Ghozlani, qui est également le fondateur de la Maison de l’Image, à Mutuelleville, s’est toujours intéressé aux Tunisiens en tant qu’individus ayant chacun sa propre histoire personnelle et non en tant que masse homogène, notamment à travers son précédent projet «The Tunisians».
Pour cette nouvelle exposition, il nous propose également un web-documentaire d’une soixantaine de photos prises dans les quatre médinas avec un contenu interactif montrant les différents parcours réhabilités.
L’exposition se poursuit jusqu’au 29 septembre courant.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis