Une grève générale de deux jours sera observée dans tous les bureaux de la poste, aujourd’hui et demain 19 et 20 septembre 2017.
Habib Mizouri, secrétaire général du syndicat général de la Poste tunisienne a annoncé cette décision à la suite de l’échec de la rencontre qui s’est prolongée tard dans la soirée de lundi 18 septembre avec le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, organisée à l’instigation de Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), pour débloquer la situation.
M. Mizouri a indiqué à l’agence Tap que «le ministre, qui a préféré quitter la séance, porte toute la responsabilité de l’échec des pourparlers. Cette attitude du ministre est significative. Elle révèle que la tutelle n’accorde pas au dossier l’intérêt requis».
Le comité administratif du syndicat général de la Poste tunisienne a annoncé depuis le 24 août dernier qu’une grève est prévue pour les 19 et 20 septembre, laissant ainsi la porte ouverte à un éventuel compromis, qui n’est finalement pas venu.
La grève, qui est ainsi devenue officielle, est observée pour protester contre le revirement de la tutelle à propos de certains accords déjà conclus et signés avec le ministère, portant notamment sur la régularisation de la situation professionnelle, les formules de promotion ainsi que l’augmentation de la prime de panier, explique M. Mizouri.
Le manque flagrant de personnel et de moyens de travail dans plusieurs bureaux de poste est également à l’origine de la décision de la grève.
H. M.
Donnez votre avis