Des heurts ont éclaté aujourd’hui, mercredi 20 septembre 2017, entre la police et des manifestants de l’usine de Siape, sur la route de Gabès, à Sfax.
Les forces de l’ordre ont levé un sit-in organisé par une soixantaine de demandeurs d’emploi, depuis le 21 août dernier, bloquant l’activité de la société, demandant à être recrutés à Société industrielle d’acide phosphorique et d’engrais usine (Siape).
Parmi les manifestants, un groupe a refusé l’intervention policière et fermé la route parallèle à celle de la société, avant de caillaisser les agents qui ont répondu par du gaz lacrymogène.
La tension est montée d’un cran d’autant que des habitants ont dénoncé l’usage excessif de lacrymogène qui a atteint des maisons aux alentours. Deux personnes ont même été conduites aux urgences, ont-ils affirmé.
La police a pourchassé des agitateurs dans les ruelles et procédé à des arrestations. Le calme est revenu dans la région en début d’après-midi.
Les manifestants ont dénoncé l’usage de la force par la police, qui a démenti, de son côté, avoir usé de violence, en précisant que le gaz lacrymogène été utilisé après que les jeunes aient jeté des pierres en leur direction et refusé de mettre fin au blocage des routes.
Y. N.
Donnez votre avis