Le film tunisien ‘‘La laine sur le dos’’ de Lotfi Achour a été sélectionné parmi les 24 films qui concourront pour le César 2018 du meilleur film de court métrage.
Le film a été sélectionné par le Comité du court métrage de la prestigieuse Académie des arts et techniques du cinéma en France.
Le premier tour de vote, qui aura lieu du 2 au 30 janvier 2018, désignera les 5 films nommés pour le César du meilleur film de court métrage qui seront révélés le 31 janvier.
Produit en 2016, ce film de 15 minutes est joué par Moncef Sayem (le grand-père), Jawhar Basti (gendarme 1) Monaam Akkari (gendarme 2) et Mohamed Baha Kharrouchi (le petit-fils).
Le long d’une route du désert tunisien, un vieil homme et son petit-fils à bord d’un vétuste camion transportant des moutons se font immobiliser par deux gendarmes. Pour qu’ils puissent repartir, la situation débouche sur la proposition d’un curieux marché.
‘‘La laine sur le dos’’ a obtenu 4 prix : celui de la meilleure fiction au Mediawave (Hongrie 2017) et du public au festival Regard sur le court métrage au Saguenay (Canada 2017). Ainsi que 2 autres prix au festival du film de Capalbio en Italie : ceux de la meilleure réalisation et du meilleur acteur (Moncef Sayem).
Le court-métrage de Lotfi Achour, coproduit par les Artistes Producteurs Associés et La Luna Productions, a été sélectionné pour la Palme d’or du court-métrage du Festival de Cannes 2016.
H. M.
Donnez votre avis