Le Club sportif sfaxien (CSS) tentera, aujourd’hui, vendredi 22 septembre 2017, de se qualifier pour les demi-finales de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Par Hassen Mzoughi
Au terme de ce match retour contre le Fath de Rabat, dont le coup d’envoi sera donné à 19 h, au stade Taïeb Mhiri de Sfax, le CSS tentera aussi de prendre sa revanche sur ce même adversaire qui l’a privé, en 2010, en finale retour et de surcroît à Sfax, de la coupe de la CAF, en l’emportant 3-2, après un match nul 0-0 à Rabat.
Un trio d’attaque attendu
Ces nouvelles retrouvailles annoncent une explication indécise. Tout reste à jouer pour les des deux protagonistes. D’autant qu’une nouvelle donne n’échappe pas au CSS: jusqu’au match aller contre ce même adversaire, les «Noirs et blanc» ont toujours marqué dans chaque match, s’imposant comme la meilleure attaque du tournoi de groupes avec le Club africain (13 buts).
Cette fois le topo n’est plus le même. Au match-aller, les coéquipiers de Karim Aouadhi n’ont pas réussi à tromper la défense marocaine pourtant friable. Ce «flop» est une «première» dans leur parcours en cette édition 2017 de l’épreuve continentale.
Battu 1- 0 au stade Moulay Abdallah, le CSS est devant un enjeu capital ce soir: il lui faut gagner par 2 buts d’écart pour pouvoir aller en demi finales. Une victoire 3-1 qualifiera le CSS mais des succès 2-1 ou 3-2 qualifieront les Marocains, un but à l’extérieur comptant double en cas d’égalité aux buts sur les deux matches.
En cas d’une victoire sfaxienne par 1-0, on aura recours directement aux tirs au but pour départager les deux acteurs.
Le trio de la ligne d’attaque sfaxienne composé de Firas Chawat, Houssam Marzouki et Kingsley Sokary est donc très attendu ce soir. C’est à lui de faire la différence après une première manche où il a raté l’égalisation en fin de match.
5 victoires et aucun but encaissé à Sfax
Mais pour gagner il faut nécessairement une bonne défense. Sur ce plan, le CSS est bien armé puisqu’il n’a encaissé aucun but lors de ses 5 derniers matches à domicile en coupe de la CAF.
Une défense toujours dirigée par le duo de l’axe central Yassine Meriah et Mahmoud Ben Salah, avec Hamza Mathlouthi à droite et Houssam Dagdoug qui fera sa rentrée sur le flanc gauche. A noter que ce poste a vu défiler, depuis le départ d’Ali Maaloul, Raymond Mendey, Samah Bouhajeb et Slim Mahjbi.
A l’entre jeu, Oussama Amdouni va suppléer Walid Karoui (indisponible 6 semaines) comme second pivot en compagnie de Karim Aouadhi. Avec Maher Hannachi en relais offensif.
Et comme le CSS a gagné ses cinq derniers matches au stade Taieb Mhiri, cette seconde manche est placée sous le signe de la conquête face à un adversaire qui va fermer le jeu pour protéger son avantage de l’aller surtout en l’absence de son fer de lance Brahim Bahraoui.
Donnez votre avis