La 6e édition de la biennale d’art contemporain Dream City se tiendra du 4 au 8 octobre 2017 à la médina de Tunis et annonce un programme des plus riches.
Le public vibrera 5 jours durant sur les rythmes de cette aventure artistique et humaine portée par une équipe composée de jeunes professionnels et de nombreux bénévoles, qui promettent de nous mettre plein les yeux avec cette nouvelle édition qui – dit-on – sera différente de ses précédentes. Traduire : plus fascinante.
Le ton a déjà été donné vendredi avec un avant-goût en compagnie du collectif berlinois Rimini Protokoll marquant le début de l’aventure qui commencera donc officiellement mercredi prochain.
Le programme vient d’être révélé et on est ravi d’apprendre la participation d’un grand nombre d’artistes tunisiens et étrangers dont certains présenteront en avant-première leurs créations lors de ce festival.
On note la présence du danseur Rochdi Belgasmi, du chanteur et musicien Nidhal Yahyaoui, de l’artiste visuelle Hela Ammar, du musicien Zied Zouari, de l’artiste plasticienne Amel Ben Attia, du collectif artistique Corps Citoyen…
Tous ces artistes proposeront des nouvelles créations engagées adaptées spécialement au cadre de la médina.
Le public est invité à suivre des itinéraires artistiques tracées sur des cartes distribuées par la direction du festival afin de trouver les différentes performances, installations, expositions, projections… toujours dans des lieux différents comme la Caserne El Attarine, Dar Ben Achour, Hammam Tammarine, El Khaldounia, Makhzen El Rachidia, Palais Kheireddine…
Le festival propose trois parcours de créations à découvrir durant la journée, «Les ateliers de la ville rêvée» et «Les gratuits de la nuit» (des concerts de musique, libres d’accès à partir de 22h).
Nidhal Yahyaoui (leader et fondateur des deux projets musicaux d’électro-mezoued Bargou 08 et Alphawine Populaire) revient avec un nouveau projet intitulé ‘‘Chaouiya’’ qu’il présentera en avant-première dans le cadre de Dream City à la Place de la Kherba.
La nouveauté cette année réside dans «Les ateliers de la ville rêvée», une série d’ateliers de réflexion sur le patrimoine de la médina, la jeunesse, la modernité, la mobilité urbaine, le rapport entre l’art et la ville… Ces rencontres auront lieu quotidiennement de 10h à 12h30 à la mythique Medressa Al Khaldounia et seront animées par le philosophe et sociologue belge Erci Corijn.
Les festivaliers pourront récupérer leurs pass sous formes de bracelets colorés (chaque couleur correspond à un itinéraire artistique) dans les points de ventes suivants : Café Essarajine, Librairie El Moez et librairie Al Kitab à Tunis et à la Marsa.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis