Hamdi Naguez en a fait voir de toutes les couleurs aux joueurs d’Al Ahly.
L’Etoile sportive du Sahel (ESS) a dominé physiquement et tactiquement Al Ahly du Caire en demi-finale aller de la Ligue des champions d’Afrique (2-1).
Par Hassen Mzoughi
Les Tunisiens regretteront cependant ce but encaissé, dimanche 1er octobre 2017, à Sousse, et qui ne les place pas à l’abri avant la demi-finale retour prévue le 22 octobre.
La seconde manche s’annonce chaude et très indécise au stade Borj Al Arab d’Alexandrie en présence de 60.000 supporters ahlaouis.
L’Etoile a néanmoins assuré l’essentiel (2-1). Dans une ambiance de feu, les Tunisiens sont bien entrés dans la partie, et ont pris logiquement l’avantage sur un centre de Nagguez cafouillé par la défense cairote et parvenu à Brigui qui a ouvert le score au second poteau (15’).
Hamdi Naguez et l’entre jeu étoilé ont fait la différence
Les hommes d’Hubert Velud ont pris le match en main. Alors que le rythme de la partie baissait après la pause, l’impensable se produisit lorsque Zied Boughattas glissa juste devant sa surface et laissa Saleh Gomaa, tout juste entré en jeu, s’en aller tromper Aymen Mathlouthi avancé (65’).
Ce but avait le mérite de rouvrir les débats et après une tête passée tout près sur corner, les Etoilés ont pris les devants sur un missile de Mohamed Amine Ben Amor (73’).
La supériorité de l’ESS à l’entre jeu et sur le flanc droit a fait pencher la balance en sa faveur.
Il est évident que Hubert Velud, l’entraîneur de l’ESS a eu plus d’inspiration que son homologue Hossam El Badry, en adoptant un schéma réaliste avec 5 joueurs au milieu de terrain : les deux pivots Aymen Trabelsi et Mohamed Amine Ben Amor pour fermer les espaces surtout devant Abdallah Said, ainsi que le trio de la construction composé d’Iheb Msakni, Al Khalil Bangoura et Alaya Brigui qui ont obligé par leur mobilité les demis adverses à se replier… Ce dernier a même ouvert une brèche sur la zone droite de la défense égyptienne où il est souvent venu titiller le chevronné Ahmed Fathi qui sera suspendu pour la demi-finale retour pour avoir obtenu un second carton jaune dimanche à Sousse. Sur ce flanc gauche Ghazi Abderrazak a bien rempli ses taches défensives et offensives.
Hossam El Badry a placé lui aussi 5 joueurs à l’entrejeu qui n’a pas montré la rigueur requise, en l’absence de Hossam Achour pour blessure ni encore l’inspiration escomptée dans le jeu offensif.
D’autre part et sur le flanc droit de l’ESS, les coups de butoir de Hamdi Naguez ont fait souffrir la défense d’Al Ahly. Le latéral droit international a porté le danger à l’intérieur de la zone de réparation égyptienne, avec le soutien de Bangoura qui a encore donné de la consistance au jeu d’attaque étoilé. Tantôt à droite, tantôt au centre de l’attaque, Bangoura a épuisé les arrières égyptiens tout comme Amr Marei par ses remises d la tête et son rôle de fixation des deux défenseurs centraux.
L’ESS n’a pas réussi à prendre une avance rassurante. Il lui a manqué surtout le geste décisif dans la zone de réparation. Pourtant Al Ahly a été moins solide que face à l’EST en quarts de finale. Et pour la 5e fois, il ne gagne pas à Sousse.
Velud : «On va chercher à marquer»
Pour l’entraîneur de l’ESS, Hubert Velud, «cette première demi-finale a été, malgré la victoire, très dure à négocier. Nous avons certes imposé notre maîtrise sur le jeu, mais il faudra être au top lors de la seconde demi-finale. Al Ahly est un grand club, et gagner aujourd’hui est un excellent motif de satisfaction. Mais le score n’est pas rassurant et la seconde manche sera autant sinon plus difficile. L’ESS n’optera pas pour la défense en demi-finale retour. Nous allons chercher à marquer à Borj El Arab. C’est à mon avis la meilleure façon de faire la différence face à une équipe expérimentée. Il reste donc une seconde mi-temps. Il ne faut donc pas se hâter de dire que la qualification est à la portée. Ce n’est pas encore fini.»
Hossam El Badry, l’entraîneur d’Al Ahly, reste confiant malgré la défaite, sa deuxième face au même adversaire à Sousse. Il affirme qu’Al Ahly «pourra rattraper son retard et défendre avec toutes ses forces sa chance de qualification pour la finale. A Sousse nous avons été meilleurs que l’ESS dans plusieurs phases, nous avons obtenu des occasions de scorer mais il nous a manqué le réalisme devant les buts. Le match s’est joué sur cet aspect du jeu. L’ESS a eu plus de chance que nous sur ce plan».
Composition des équipes:
Etoile du Sahel : Aymen. Mathlouthi – Hamdi Naguez, Omar Kounaté, Zied Boughattas, Ghazi Abderrazak, Mohamed Amine Ben Amor, Aymen Trabelsi, Alaya Brigui (Hamza Lahmar 89’), Iheb Msakni (Slim Ben Belgacem 69’), Amr Marei (Amine Chermiti 78’), Al Khalil Bangoura.
Al Ahly du Caire : Cherif Ekrami, Ahmed Fathi, Rami Rabiaa, Saad Samir, Ali Maaloul, Hicham Mohamed (Mohamed Hani 47’), Amr Souliya, Walid Soliman (Momen Zakaria 85’), Abdallah Said, Junior Ajayi, Walid Azaro (Salah Gomaa 65’)
Donnez votre avis