Hôpitaux de Sousse et Kairouan après les saccages.
Suite à la recrudescence des agressions dans les hôpitaux, dont ceux de Kairouan et Sousse, dimanche 1er octobre 2017, des mesures urgentes sont prises dès aujourd’hui.
Des inconnus ont agressé, hier matin, des urgentistes et saccagé des appareils médicaux à l’hôpital de Kairouan. Quelques heures plus tard, les mêmes actes ont été enregistrés à l’hôpital Sahloul de Sousse, où des médecins et des infirmiers ont été blessés et des équipements saccagés.
Le ministre de la Santé Slim Chaker s’est rendu dans les deux hôpitaux et organisé une réunion d’urgence, hier soir, en présence des principaux responsables du ministère et des syndicats de la santé.
Les responsables se disent déterminés à lutter contre ce fléau de la violence dans les établissements hospitaliers et une série de mesures a été décidée à l’issue de cette réunion pour assurer la protection des établissements de santé.
Une source a indiqué à Kapitalis que les urgences des hôpitaux seront réorganisées et qu’un espace sera consacré aux accompagnateurs des patients qui ne pourront plus accéder à l’intérieur de l’hôpital.
Le ministère de l’Intérieur renforcera, de son côté, la sécurité des établissements.
Une loi relative à la sécurité des employés de la santé sera, par ailleurs, soumise à l’Assemblée.
«On prévoit également une formation spécifique pour les agents d’accueil dans les hôpitaux, ainsi que le renforcement du staff des urgences médicales», a ajouté la même source.
Notons que 6 individus ont été arrêtés hier soir. Ils sont suspectés d’avoir pris part au saccage des urgences et à l’agression de médecins à l’hôpital de Kairouan.
Y. N.
Donnez votre avis