Après les chaleurs musicales des festivals d’été viennent les musiques moins «enflammées» de l’automne, ses nuits fraîches, ses grenades mûres et… l’Octobre musical.
Par Hamma Hanachi
La 23e session est de retour avec une moisson de musique classique, instrumentale ou vocale, des compositeurs connus et moins connus, des solistes nouveaux, des revenants toujours ravis de fidéliser davantage le public, des orchestres, de la musique de chambre, des trios, des quatuors, des duos, des chants, etc.
Dans quelques jours, à partir du 12 octobre 2017, sur l’éminente colline qui domine Carthage et abrite la cathédrale, la musique prend ses droits et le public son plaisir. Les fidèles vont voir et écouter les nouveaux venus, les musiciens de différents pays, à coloration classique, instrumentale et vocale.
Elle se produit pour la première fois, elle marocaine, lauréate de plusieurs prix dont le prestigieux Concours international de la Princesse Lella Meryem, Nour Ayadi, la jeune virtuose, vedette de haute voltige va découvrir les fastes de la cathédrale et nous révéler son jeu au piano, son art et sa façon d’interpréter les musiciens bénis par la postérité : Bach, Beethoven ou Chopin.
L’Octobre ouvre sa session avec l’Orchestre et chœur du Conservatoire El Manar, sous la direction de Fadi Ben Othman, 47 musiciens sur scène (pas moins !) qui interpréteront des musiques de films américains, français, égyptiens et tunisiens. La musique qui va à la rencontre du cinéma.
Un quintette russe Zasypkin au violoncelle, Marabella au piano et Abramyan, Nourkaeva et Ben Rhaïem aux violons vont nous transporter d’un siècle à l’autre, d’un pays à l’autre (Bach, Debussy, Tchaïkovski, Chopin, Brahms, Schubert…).
Nous irons en Argentine en compagnie de Luis Gory pianiste, diplômé du conservatoire Manuel de Falla pour apprécier les couleurs musicales de Mozart, Beethoven, Liszt…
Andrea et Bogdan Grigoras sont des habitués de l’Octobre, Roumains, résidents en Tunisie, ils ont créé et dirigent l’Orchestre de chambre de Sfax, ils vont interpréter des morceaux de Haydn, Haendel, Bach, Mozart, Bizet et Schubert) toujours appréciés pour leur jeu (violon)).
Roberte Mamou, pianiste au long cours, originaire de Tunisie, qui a fait les belles nuits de l’Octobre musical remet sur le métier des compositions de Haendel, Haydn, Glinka et Debussy.
On rencontrera des Polonais, des Belges, des Tchèques, des musiques connues, d’autres moins, des voyages à travers l’Europe, l’Amérique et nous bouclerons le mois avec le baryton Vincent Bertrand et le pianiste Mehdi Trabelsi.
La prodige marocaine Nour Ayadi.
Le programme :
Jeudi 12 octobre
‘‘La Musique fait son cinéma’’ (Tunisie)
Orchestre et chœur du Conservatoire El Manar sous la direction, Fadi Ben Othman
47 musiciens et choristes autant doués que passionnés de musique, présentent un programme attrayant de musique de films, américains, français, égyptiens, tunisiens.
Vendredi 13 octobre
Nour Ayadi, piano (Maroc)
Elève de l’Ecole normale de musique Alfred Cortot, puis diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, avec félicitations du jury. Lauréate de nombreux prix et concours internationaux, dont celui de la Princesse Lalla Meryem. Elle est invitée dès l’âge de 15 ans à des festivals en France, Pologne, Autriche, Italie.
Beethoven, Bach, Chopin, Barcarolle…
Samedi 14 octobre
Nikita Zasypkin, violoncelle, Francesco Marabella, piano, Victor Abramyan, Nadejda Nourkaeva & Walid Ben Rehaïem, violon (Russie)
Variations à cordes interprétées par de très grands talents. Ce quintette de belle renommée, jouera un florilège de la grande musique.
Debussy, Bach, Chopin, Schubert,Brahms, Tchaïkovsky…
Dimanche 15 octobre
Luis Gory, piano (Argentine)
Diplômé du conservatoire Manuel de Falla où il côtoie les plus grands musiciens argentins. Sa carrière professionnelle le conduit sur les grandes scènes mondiales. Il enseigne également au conservatoire de Buenos Aires.
Mozart, Beethoven, Liszt…
Mardi 17 octobre
Andrea et Bogdan Grigoras, violon (Roumanie)
Diplômés de l’université nationale de musique de Bucarest, ils se produisent sur les scènes internationales. Depuis 2010 ils résident en Tunisie, où ils créent et dirigent l’Orchestre de Chambre de Sfax.
Haendel, Bach, Haydn, Mozart, Bizet et Schubert…
Mercredi 18 octobre
Quatuor de guitare Walid Dhahri, Sami Dallali, Hela Douik & Souha Othmani (Tunisie)
Premier quatuor tunisien de guitare classique qui présente un merveilleux programme pour guitare, de Boccherini (1743) à Tortora (1957).
Vendredi 20 octobre
Kammer Ensemble (Tunisie-France)
Survier Flores & Nadim Garfi, violon, Issam Garfi, flûte, Wissem Ben Ammar, alto, Raphaël Chrétien, violoncelle, MathieuMartin, contrebasse, Mehdi El Hammami, basson
Sept merveilleux musiciens, Français et Tunisiens résidants en France. Ils interprètent en quintette et solos avec leur immense talent de superbes pièces de Vivaldi, Bach, Telemann, Massenet.
Concert organisé avec le concours de l’Association Musicâme pour la promotion de la musique
Samedi 21 octobre
Jose de Solaun, piano (Espagne)
Ce jeune pianiste, premier prix du concours international José Iturbi, et premier prix de piano de la Communauté européenne, à Prague. Il se produit régulièrement aux USA, Europe, Chine et Japon.
Albéniz, Granados, De Falla …
Samedi 22 octobre
‘‘Extase & Passions’’ (Italie)
Ombretta Macchi, soprano & Filippo Bulfamante, piano
Piano et voix s’accordent dans l’interprétation des célèbres rôles du répertoire lyrique italien.
Mardi 24 octobre
Magda Amara, piano & Johannes Fleischmann, violon (Autriche)
Ce duo né dans l’amour de la musique participe aux festivals les plus prestigieux. Ils joueront les célèbres compositeurs de la grandemusique Viennoise.
Schubert, Mozart, Strauss…
Mercredi 25 octobre
Aïda Lahlou, piano (Maroc)
Elle remporte son premier concours international à l’âge de 8 ans. Cinq ans plus tard, elle est admise à la Yehudi Menuhin Scholl. Elle se produit en solo et en musique de chambre à Londres, Bruxelles, Rabat.
Beethoven, chopin, Ravel, Scriabine…
Jeudi 26 octobre :
Saxo Clone (Belgique)
Fréderic Basquin & Gino Sanya, saxophone, Pascal Thibaux, piano
Ces trois musiciens réunis autour du thème du saxo nous présentent un moment musical unique.
French Connection
Samedi 28 octobre
Hanna Holeksa, piano & Katarzyna Duda, violon (Pologne)
Lauréates des prestigieux concours internationaux, elles se produisent en soliste et musique de chambre en Pologne et à l’étranger.
Ravel, Vieniavski, Gershwin, Sarasate…
Dimanche 29 octobre
Roberte Mamou, piano (Belgique)
Cette merveilleuse pianiste originaire de Tunisie ne ménage pas son temps et ses dons dans les académies de musique de Lille et de Bruxelles, pour enseigner aux pianistes tunisiens l’art du piano.
Co-fondatrice de l’Octobre Musical de Carthage, elle reste l’étoile que le public attend d’année en année.
Haendel, Haydn, Debussy, Glinka…
Lundi 30 octobre
Pavel Sporcl, violon & Jaromir Klepac, piano (Tchéquie)
Pavel Sporcl, récompensé par des grands prix internationaux, il se distingue entre autres par son violon bleu, ce violoniste remarquable, a joué avec le Metropolitan Orchestra, le Royal Liverpool, l’Orchestre de Paris…
Jaromir Klapac, Prix du Diapason d’or en 2006 dans la catégorie musique de chambre, sollicité dans les grands festivals, il est familier du Printemps de Prague.
Smetana, Martinu, Bebussy, Mozart, Dvorak…
Mardi 31 octobre
Vincent Bertrand, baryton (Belgique) & Mehdi Trabelsi, piano (Tunisie)
Magnifique baryton, révélation de l’Opéra Royal de Wallonie, premier prix au concours international de chant de Marmande.
Il s’est forgé une réputation immense dans les grands rôles de l’opéra. Il est accompagné au piano par le talent et la classe de Mehdi Trabelsi.
Offenbach, Mozart, Rossi&ni…
NB : Les concerts débutent à 20h00 – Prix des billets: 20 dinars – Vente : Acropolium, Librairie Mille Feuilles (La Marsa), Librairie Claire Fontaine (La Marsa, El Menzah, Tunis), Librairie Fahrenheit (Carthage).
Donnez votre avis