Accueil » Le torchon brûle entre l’Utica et l’UGTT

Le torchon brûle entre l’Utica et l’UGTT

L’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (Utica) a décidé de suspendre tous ses accords avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). 

C’est ce qu’a indiqué Khalil Ghariani, membre du bureau exécutif de la centrale patronale, dans une déclaration à Shems FM, hier, jeudi 5 octobre 2017, en réaction à l’intrusion d’un groupe d’individus, conduit par la secrétaire générale de la fédération des métiers et des services relevant de l’UGTT, qui a investi le hall du siège de la centrale patronale, située à Cité El-Khadra, et lancé des insultes et des slogans hostiles à l’organisation.

Dans un communiqué publié hier, l’Utica avait condamné cet acte. «Ces inconnus ont agressé le gardien et voulait observer un sit-in et semer le désordre. Nous condamnons vivement ces actes et nous informons le public que des procédures judiciaires ont été entamées contre eux», a précisé le communiqué, ajoutant: «Nous nous étonnons de la conduite d’une membre de le centrale syndicale qui a conduit cette action contre nos locaux. Cet acte pourrait nuire aux relations entre les deux organisations qui sont partenaires dans le dialogue national et à l’avenir des relations de travail et sociales dans le pays».

L’Utica a, par ailleurs, donné des précisions sur l’origine du conflit : l’UGTT avait appelé, hier, les employés du secteur de gardiennage à lancer une grève pour exiger la signature d’un accord complémentaire à la convention sectorielle, dont la chambre nationale des établissements de gardiennage, relevant de l’Utica, s’était retirée, depuis le 30 septembre 2015.

L’organisation patronale a saisi l’occasion pour réitérer son respect du droit de grève dans le cadre de la loi et rappelé par la même occasion la nécessité de réviser les conditions de l’exercice de ce droit.

Rappelons que, dans l’après-midi d’hier, Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT, a téléphoné à Ouided Bouchamaoui, présidente de l’Utica, pour lui présenter des excuses pour ce qui s’était passé dans la matinée.

E. B. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!