Au mois d’août 2017, l’inflation a poursuivi sa tendance haussière pour atteindre 5,7% en glissement annuel contre 5,6% le mois précédent.
C’est ce qu’indique le rapport de la Banque centrale de Tunisie (BCT) sur les ‘‘Evolutions économiques et monétaires’’ (octobre 2017),en imputant la persistance des tensions inflationnistes essentiellement à la forte progression des prix libres (+6,2% en août 2017, en glissement annuel, GA), notamment les prix des produits manufacturés (+7,5% en août, en GA contre +8,8% en juillet), mais aussi par la poursuite de l’affermissement du taux de croissance des prix des produits administrés (+3,9% en août, en GA contre +3,7% en juillet).
Les principales composantes de l’indice de prix à la consommation (IPC) ont connu des évolutions contrastées. En effet, alors que l’inflation des produits alimentaires a connu une forte accélération, celles des produits manufacturés et des services ont plutôt enregistré un certain apaisement.
Par secteur, les prix des produits alimentaires ont connu une hausse conséquente (+5,2% en août en GA contre +3,6% en juillet), résultant de l’accélération de l’inflation des produits alimentaires frais (+4,6% en GA contre +1,9%) ainsi que celle des produits transformés (+5,9% en GA contre +5,4%).
Concernant l’inflation des produits manufacturés, elle a enregistré, en août 2017, une décélération pour atteindre 7,4% en GA contre 8,4% un mois auparavant. Cette évolution a résulté principalement de la forte décélération de l’inflation de l’habillement (+8,8% en août, en GA, contre +13,3%), en relation avec les soldes d’été dont l’effet a été en partie compensé par l’accélération de l’inflation des matériaux de construction (+6,1% en GA contre +5,6%).
Par ailleurs, les autres groupements de produits manufacturés, notamment les équipements ménagers et les produits d’entretien, ont gardé, en août, presque le même taux d’inflation (+1,6% et +4,2% respectivement contre +1,7% et +4,1% en juillet).
L’inflation des services n’a connu qu’un léger ralentissement pour atteindre le taux de 4,3% en août 2017 (en GA) contre 4,5% un mois auparavant. Cette évolution a résulté essentiellement de la forte décélération des prix des loyers (+4,5% contre +5,8%) compensée partiellement par une accélération des prix des services de santé (+6,1% contre 5,9%).
Par ailleurs, les deux principaux indicateurs de l’inflation sous-jacente ont connu une diminution de leur taux de progression. En effet, l’inflation sous-jacente «hors produits administrés et frais» est revenue au niveau 6,6% en août (en GA) contre 7,3% un mois auparavant. Quant à l’inflation sous-jacente «hors produits alimentaires et énergie», elle a atteint le niveau de 6% en août (en GA) contre 6,7% un mois auparavant.
En dépit de cette relative détente, les deux indices sous-jacents sont demeurés à des niveaux élevés.
L’indice des prix de vente industrielle (IPVI) a enregistré une quasi-stabilité, en glissement annuel, passant de 4,5% en juin à 4,6% en juillet 2017. Ce niveau assez élevé représenterait une source additionnelle de la persistance des pressions inflationnistes pour la période à venir.
Hors mines et industries chimiques, les prix de vente industrielle ont poursuivi leur trend haussier pour augmenter de 6,1% sur un an, contre 5,7% en juin, tirés principalement par la hausse des prix des industries mécaniques et électriques (+7,4% en juillet contre +6,8% en juin) et des prix de l’énergie (+8,3% contre +7,2%).
Quant aux prix à l’importation, leur rythme de progression, bien que demeurant à un niveau élevé, a poursuivi son ralentissement pour atteindre, en août 2017, 14% en GA contre 15,6% enregistré un mois auparavant, suite notamment au fléchissement du rythme de progression des prix de l’énergie et lubrifiants (+8,1% en août contre +21,8% en juillet) ainsi que la décélération des prix des produits agricoles et des industries agroalimentaires (+17,1% en août contre +19,7% en juillet).
Source : BCT.
Donnez votre avis