L’Equipe Tunisie doit prendre très au sérieux sa rencontre de d’aujourd’hui, samedi 7 octobre 2017, face à La Guinée pour espérer aller en finale du Mondial de Russie 2018.
Par Hassen Mzoughi
En prenant quatre points à la République démocratique du Congo (RDC), lors des 3e et 4e journées (2-1, 2-2), la Tunisie a gardé la distance, sans plus, sur son concurrent congolais, dans la course pour la qualification à la Coupe du Monde 2018 en Russie.
En effet, le travail n’est pas encore terminé. Et la qualification loin d’être en poche. Au contraire il faudra encore trimer pour pouvoir décrocher le précieux sésame.
Les Tunisiens ont encore besoin de points à gagner alors qu’il reste 2 matches à disputer pour conserver la première place qualificative du groupe. Un succès ou un match nul, aujourd’hui, à 18 heures, au Stade du 28-septembre, à Conakry, face à la Guinée, et une défaite de la RDC contre la Libye au stade Mokhtar Ben Jannet, à Monastir, enverraient la Tunisie en Russie avant même la dernière journée.
Maaloul ne dit pas tout
En cas de défaite de la Tunisie et de succès de la RDC, la dernière journée serait décisive pour la qualification, laquelle pourrait se jouer à la différence de buts… L‘hypothèse d’un tel dénouement n’est pas exclue. On ne sait jamais ce qui peut arriver en football.
L’enjeu à Conakry est d’une importance cruciale. Si l’équipe de Tunisie s’est extirpée du guêpier de Kinshasa, elle n’a désormais plus aucun droit à l’erreur. Elle n’a encore rien de garanti et le match contre la Guinée s’annonce bien plus indécis que le précédent face à la RDC, et qu’il ne faut pas perdre en première priorité.
L’intérêt consiste à conserver une marge de manœuvre suffisante par rapport aux Congolais qui continuent de croire légitimement en leur chance. Et ce n’est pas l’appel de Wadii El Jarii, le président de la Fédération tunisienne de football (FTF), à faire entrer gratis le public au stade Salah Ben Jannet de Monastir pour soutenir la sélection libyenne contre la RDC qui changera quelque chose à l’affaire.
L’équipe de Tunisie ne devra attendre aucun cadeau. La qualification doit se mériter mais encore faut-il s’armer de sérieux atouts.
Quelle défense ?
Or la double confrontation face à la RDC a été significative pour avoir mis en exergue la fragilité de l’arrière garde tunisienne. Nabil Maaloul ne peut pas nous convaincre du contraire, lui qui aime taire les difficultés défensives de son équipe pour ne pas écorcher certaines susceptibilités. Mais le fait est là : 3 buts encaissés en 2 matches et des erreurs collectives et individuelles répétées.
Le gros problème ce sont les changements fréquents en défense pour différents motifs (blessures, méforme, disposition tactique). Cela n’aide pas à la stabilité de ce secteur de base.
Gageons que le sélectionneur national parvienne cette fois à mettre en place une défense homogène car l’incertitude plane sur certains postes, à savoir le second défenseur axial avec Yassine Meriah et le latéral droit.
En l’absence de Syam Ben Youssef, Rami Bedoui est partant pour jouer à l’axe. Le défenseur de l’Etoile sportive du Sahel (ESS) a joué en latéral droit contre l’Egypte à 2 reprises puis face à la RDC à Tunis et en deuxième mi-temps à Kinsahsa. Cette fois il sera associé à Meriah.
Si Aymen Mathlouthi, dans les buts, et Ali Maaloul, latéral gauche, sont sûrs d’être titulaires, sur le coté droit de la défense, deux candidats prétendent au poste : Hamdi Nagguez et Hamza Mathlouthi. Qui gagnera la confiance de Maaloul ? Le premier, qui a sorti un grand match, le weekend dernier, face à Al Ahly du Caire, tient la corde. Reste que face à la Guinée, on a besoin d’un latéral qui défend plus qu’il n’attaque.
Pour le reste de l’équipe, Karim Aouadhi est partant contre la Guinée à la place de Ghaylane Chaalali, alors qu’en attaque Naim Sliti, qui a sauté deux séances d’entraînement à Tunis, risque fort de rester sur le banc. Ce qui fera l’affaire de Fakhreddine Ben Youssef qu’on annonce parmi le onze rentrant, sa vitesse en contre-attaque pourrait être décisive pour marquer des buts. Et pourquoi pas gagner…
Donnez votre avis