L’Association médicale mondiale (AMM) a vivement condamné la pratique du test anal en Tunisie pour prouver l’homosexualité d’un individu.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, l’AMM a appelé les médecins à ne plus avoir recours à ce type de pratique considérée comme «une forme de torture, ou de traitement cruel, inhumain et dégradant» dans le seul but de prouver la nature des pratiques sexuelles d’une personne.
«L’AMM est profondément choquée de la complicité du personnel médical dans ces examens non volontaires et non scientifiques, y compris dans la préparation de rapports médicaux utilisés au cours de procès visant à condamner des hommes et des femmes transgenres pour relations sexuelles consenties avec des personnes du même sexe», a indiqué le communiqué.
L’AMM a, par ailleurs, appelé les associations nationales à diffuser des règles écrites interdisant à leurs membres de prendre part à la pratique des examens anaux forcés et de former et d’expliquer aux médecins et aux professionnels de santé que cette pratique est une forme torture et de traitement inhumain.
E. B. A.
Article lié :
Des ONG demandent au gouvernement tunisien d’annuler le test anal
Donnez votre avis