Accueil » Le drapeau de la Tunisie, doyen du monde arabe, créé il y a 190 ans

Le drapeau de la Tunisie, doyen du monde arabe, créé il y a 190 ans

Le drapeau de la Tunisie est le plus ancien du monde arabo-musulman toujours en service. Il a été créé le 20 octobre 1827, il y a 190 ans, jour pour jour, par Hussein II Bey.

Par Khlil Mestiri *

La Tunisie a toujours été un pays précurseur dans le monde arabo-musulman. Elle a été première à rejeter la doctrine wahhabite proposée par les Saoudiens à Hammouda Pacha Bey en 1810, et ce grâce aux qualités du Cheikh Sidi Brahim Riahi et aux savants de la Zitouna. Première à fonder une école militaire en 1837, l’Ecole polytechnique du Bardo, à abolir l’esclavage en 1846 par Ahmed 1er Bey et à promulguer une constitution, le Destour de 1861, par Sadok Bey.

La Tunisie a, également, été – et cela on le connait moins – la première à créer un drapeau national, en 1827, par Hussein II Bey.

Le drapeau tunisien a vu le jour dans le contexte historique de la quête pour l’autonomie vis-à-vis de l’Empire Ottoman, afin de renforcer la souveraineté et marquer davantage la dimension tunisienne de l’identité nationale.

Suite au détachement de la régence de Tunis de l’Empire Ottoman en 1705 par la fondation de la dynastie husseïnite, la Tunisie était devenue un royaume autonome et n’était plus une province ottomane. Le pays a dû lutter durant deux siècles contre les velléités de reconquête des Ottomans, en témoignent les nombreuses batailles gagnées par Hammouda Pacha Bey face aux deys ottomans d’Alger et face à Ali Borghol, gouverneur ottoman de Tripoli.

Le 20 octobre 1827 a eu lieu la bataille navale de Navarin en Grèce, ayant opposé la flotte ottomane à la flotte franco-russo-britannique, qui est intervenue dans le cadre de la guerre d’indépendance grecque, puisque la Grèce était un territoire de l’Empire Ottoman à cette époque.

Cette bataille s’est soldée par la défaite totale de la flotte ottomane formée essentiellement de navires turcs et de navires ottomans d’Egypte et d’Alger.

Durant la bataille, une division navale tunisienne était présente dans la baie de Navarin, composée de trois frégates qui ont été détruites par les puissances occidentales.

Suite à cet incident, le souverain tunisien Hussein II Bey décide de créer un drapeau pour la flotte tunisienne afin de la distinguer des autres flottes et pour éviter ainsi que cela ne se reproduise.

Différents étendards et drapeaux de la Tunisie à travers l’histoire.

Ce sont là les circonstances de la naissance du drapeau tunisien, qui sera officialisé en 1831 et restera en vigueur durant le protectorat français.

Comportant les symboles ancestraux de l’islam (le croissant et l’étoile à cinq branches), ce drapeau deviendra le symbole national de la lutte pour l’indépendance de la Tunisie et sera reconnu par la Constitution du 1er juin 1959 comme drapeau national de la République Tunisienne.

Le 30 juin 1999, une loi organique est adoptée afin de préciser les proportions du drapeau et de ses motifs.

Il est le plus ancien drapeau du monde arabo-musulman toujours en service. Tâchons alors de redorer l’image de ce drapeau qui illustre notre fierté nationale depuis 190 ans.

*Etudiant.

 

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.