L’association Museum Lab lance un appel à candidatures pour recruter 30 jeunes, étudiants et/ou habitants de la région d’Uthina, passionnés du patrimoine.
Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre du projet «Street art Museum : Uthina, mythes et légendes» porté par l’association Museum Lab en collaboration avec l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC) et la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis (FSHST).
Ce projet vise à former un groupe de 15 étudiants issus de disciplines culturelles et des artistes et 15 jeunes de la région d’Uthina en vue de créer, au terme de trois ateliers, un musée de graffiti numérique retraçant l’histoire de la ville.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Réseau de la jeunesse méditerranéenne (NET-MED Youth) mis en œuvre par l’Unesco et financé par l’Union européenne (UE). «Street art Museum : Uthina, mythes et légendes» sera illustré par une exposition imaginée autour de scènes mythologiques en rapport avec les mythes et les légendes de l’antiquité. Au final les œuvres participantes seront présentées aux visiteurs à l’intérieur du capitole d’Uthina et augmentées par projection en mapping-vidéo.
Les perceptives de ce projet se situent autour de mettre les pratiques artistiques innovantes au service du patrimoine, ainsi que le développement de la médiation culturelle afin de surmonter les idées reçues sur l’immobilité de l’héritage culturel et de la réconciliation en qualifiant les jeunes vulnérables et précaires de la région.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis