Le Cepex a démarré avec son partenaire suisse Sippo un ambitieux programme d’actions triennal de promotion des exportations.
La Tunisie et la Suisse ont signé le 3 octobre 2017 à Tunis un accord de coopération couvrant la période 2017 à 2020.
L’accord permet de mettre à la disposition de la Tunisie une enveloppe de 267 millions de dinars tunisiens (MDT) sous forme de dons, dont 190 MDT seront consacrés au renforcement de la gestion des finances publiques, l’amélioration du climat des affaires, la formation et le coaching ainsi que la structuration des activités exportatrices.
Dans cette perspective et concernant le volet développement des exportations, le Centre de promotion des exportations (Cepex) a été mandaté pour initier un programme de coopération triennal 2017-2020 avec son homologue Suiss Import Promotion Program (Sippo) afin de mettre sur orbite dans les marchés internationaux à potentiel plusieurs chaînes de valeurs à forte valeur ajoutée et liées au secteur agroalimentaire.
L’accord aborde également le transfert des connaissances et du savoir-faire au profit du Cepex lui permettant aussi bien d’accompagner plus efficacement le secteur de l’exportation tunisien que lui donnant également les moyens d’aspirer à devenir une agence d’expertise à rayonnement régional (Maghreb et Afrique Sub-saharienne).
Dans ce contexte et après plusieurs mois de préparation, Aziza Htira, Pdg du Cepex, et Constantin Kostyal, directeur adjoint du programme Sippo à Berne, ont co-présidé, mardi 24 octobre 2017, à la Maison de l’Exportateur, à Tunis, la réunion de démarrage du projet.
Les deux parties se sont mises d’accord sur les grands axes stratégiques 2017-2020 du projet ainsi que pour le programme d’actions retenu pour l’année 2018. Année au cours de laquelle, l’effort sera concentré sur le renforcement des exportations de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés de la Suisse et de l’Allemagne et sur les produits agro-alimentaires biologiques sur le marché européen.
Des efforts également seront fournis pour renforcer les capacités du Cepex à travers la mise en place d’un C.R.M.-M.R.M., la programmation de cycles de formation ciblés pour ses cadres et l’acquisition de bases de données fiables sur les marchés internationaux.
Mme Htira a rappelé dans ce contexte l’importance de ce partenariat qui rentre dans un cadre plus global pour l’amélioration des capacités du Cepex qui a été déjà initié avec la Banque Mondiale. Collaboration qui aboutira d’ailleurs à une restructuration profonde pour un accompagnement plus efficace dans les années à venir.
Le directeur adjoint du Sippo a mentionné à son tour que le projet de développement et d’accompagnement proposé et validé constitue une fierté pour la Tunisie et a précisé que son programme mettra tout en œuvre pour sa réussite.
Le Cepex a décidé de restructurer ses programmes de coopération bilatéraux et multilatéraux à l’international afin de les rendre plus efficients et qu’ils répondent au mieux aux objectifs nationaux en matière d’exportation.
A noter que le Programme suisse de promotion des importations vers la Suisse, l’Europe et les marchés internationaux (Sippo), financé par le secrétariat d’Etat suisse à l’économie (Seco) vise à faciliter les importations en provenance de pays en transition en Suisse et dans les marchés internationaux.
En Tunisie, le programme Sippo est axé sur les exportations dans les secteurs suivants : aliments transformés, ingrédients naturels, produits de la pêche et fruits de mer à valeur ajoutée.
Source : communiqué.
Donnez votre avis