Equipement indispensable à la sécurité du conducteur, le pare-brise doit être réparé ou même remplacé à chaque fois que cela est nécessaire.
Le pare-brise est l’élément principal qui assure la vision du conducteur. En plus de représenter une ouverture important, il protège aussi le conducteur des éventuelles projections et de la poussière ou autres corps pouvant le gêner pendant la conduite. Il est, donc, primordial de réparer au plus vite un pare-brise rayé ou fissuré pour disposer d’une visibilité optimale, gage de la sécurité des passagers d’une voiture.
La constitution d’un pare-brise
La réparation d’un pare-brise ne relève pas de la magie ni d’une technologie défiant l’intelligence humaine. Pour comprendre, il est indispensable de comprendre de quoi est constitué le pare-brise.
Cet élément est composé de 3 couches. La vitre proprement dite constitue la dernière couche du pare-brise. Cette partie fragile est renforcée par un mélange de plastique et de colle et cette deuxième strate est protégée par une surface dure, qui absorbe les impacts.
Les fissures, les rayures et les bris qui apparaissent au niveau de la couche de protection sont donc partiels et n’atteignent pas les autres surfaces du pare-brise. Ces dégâts sont tout à fait réparables en quelques gestes simples, sans nécessité absolue de remplacer le pare-brise.
Réparer une rayure, une fissure, un impact partiel
Une rayure peut être due à plusieurs facteurs. Dans la plupart des cas, elle est causée par l’abrasion avec un essuie-glace usé ou par la présence de poussière entre l’essuie-glace et la vitre. Les rayures peuvent altérer considérablement la vision du conducteur. Il est donc indispensable de changer les essuie-glaces dès la constatation d’un signe d’usure. Suivez le lien ci-après pour accéder à la boutique.
Par ailleurs, il est tout à fait possible de faire disparaître les rayures. Les professionnels disposent d’une machine spécifique et d’un produit particulier pour polir le pare-brise et faire, ainsi disparaître toutes les traces.
Un bris ou une fissure causée par un choc important sur le pare-brise, apparaissant au niveau de la couche de protection, sont également réparables. Les spécialistes disposent d’un appareil spécifique qui effectue une injection de résine au niveau de la partie altérée pour faire complètement disparaître la fissure ou l’impact.
Il est important de réparer un pare-brise défaillant au plus vite car les fissures et les bris s’étendent rapidement sur les autres parties du pare-brise ou sur les autres couches. La réparation des rayures, des rayures, des fissures et des impacts ne prend que quelques minutes.
Dans quel cas remplacer un pare-brise ?
Suivant les réglementations en vigueur concernant les équipements de sécurité d’un véhicule, un pare-brise présentant un impact mesurant plus de 5 mm de diamètre doit absolument être remplacé. De même si l’impact se présente dans le champ de vision du conducteur ou dans la zone de 10 cm autour du champ de vision du conducteur. Les véhicules équipés d’un pare-brise en mauvais état ou présentant des fissures sont immédiatement recalés au contrôle technique.
Il est important de veiller à choisir un pare-brise de rechange parfaitement adapté au modèle et à la marque de votre véhicule pour s’assurer de pouvoir le poser convenablement. Un souci de dimension ou une pose mal faite peuvent aussi entraîner une fissure du pare-brise. Faire appel à un professionnel pour la réalisation de cette opération délicate représente aussi la meilleure solution.
Donnez votre avis