Zied Ladhari a rencontré, mardi 31 octobre 2017, les promoteurs du projet Jinane Medjerda, qui devrait être créé à Oued Zarga, à Béja.
La rencontre, à laquelle a pris part le député Sami Fatnassi (Ennahdha), a été une occasion pour les promoteurs pour présenter ses objectifs du projet et son impact attendu sur le développement de la région du nord-ouest en général et de Béja en particulier. Ils ont aussi évoqué les difficultés qu’ils rencontrent dans la finalisation de l’étude.
Le ministre a promis d’examiner ces difficultés avec les parties administratives concernées et de trouver les solutions adéquates pour faire avancer ce projet.
Rappelons que l’idée du projet a été présentée pour la première fois en 2013. Il s’agit d’aménager, à 70 km de Tunis, sur les monticules hauteurs du village Oued Zarga, sur un site de 900 ha de terres domaniales, une nouvelle ville de plus de 100.000 habitants autour d’une université (College Town).
Selon ses initiateurs, Tahar Ben Lakhdar, fondateur de l’école privée d’ingénieurs Esprit, et Belgacem Mezni, ingénieur à la retraite, l’idée est inspirée des expériences réussies de Louvain La Neuve (Belgique), Harvard Le Massachusetts Institute of Technology (MIT, Etats-Unis).
Le but est de mettre en œuvre, sur la base du «Knowledge Management Economy», un nouveau modèle de développement socio-économique adapté à la région du nord-ouest.
L’objectif stratégique est de créer les conditions de restructuration et de transformation profonde de l’économie du nord-ouest à travers l’amélioration des compétences technologiques et de gestion des exploitations agricoles et l’introduction de nouveaux produits à haute valeur ajoutée à l’export.
Pour Tahar Ben Lakhdar, ce pôle de compétitivité à forte employabilité développé dans le cadre d’un partenariat public/privé (PPP) devrait mettre la technologie au service de l’agriculture, d’accroître le chiffre d’affaires agricole, de créer à terme 24.000 nouveaux emplois dont un bon pourcentage d’ingénieurs et de gestionnaires qualifiés et de mettre à profit le savoir-faire de l’université Esprit et son partenariat avec les universités pour accueillir une forte communauté d’étudiants.
Dans le cadre de la réalisation de projet, un contrat pour la réalisation des études du projet a été signé, vendredi 27 janvier, au siège du gouvernorat de Béja, entre la société Jinane Medjerda et un bureau d’études.
Le coût des études qui seront financés par un don du Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades) est évalué à 1,6 million de dinars tunisiens (MDT).
La réalisation de projet coûtera 2 milliards de dinars : 50% financés par le privé et le reste réparti entre le Fonds des dépôts et consignations et le Conseil régional.
Les études devront être réalisées en 2017 pour entrer en exécution en 2018. Certaines composantes du projet entreront en service dans 5 ans. Il s’agit notamment d’un pôle agricole et de production d’énergie verte.
Les autres composantes seront réalisées dans un délai de 10 à 20 ans (centre commercial et touristique, ville universitaire…).
Le village d’Oued Zarga a été choisi pour abriter ce projet, pour ses paysages naturels et pour sa proximité de la ligne de chemin de fer, de l’autoroute, du réseau de gaz naturel, du barrage Sidi Salem, ainsi que de l’Algérie et de Tunis, a souligné dans une déclaration à Tap, le Pdg de la société Jinane Medjerda, Belgacem Mezni.
Ce projet aura des retombées positives sur le développement dans la région de Béja d’autant plus qu’il attirera 30.000 nouveaux habitants dont 10.000 étudiants, a encore précisé M. Mezni.
I. B.
Donnez votre avis