En marge de la 12e session de la Commission mixte tuniso-indienne, le Cepex a signé un accord de coopération visant à impulser le commerce bilatéral.
La Commission s’est réunie à New Delhi, les 30 et 31 octobre 2017, sous la présidence de Khemaies Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères.
Le Centre de promotion des exportations (Cepex), représenté par sa Pdg Aziza Htira, a signé, à cette occasion, un accord de coopération avec la Fédération indienne des organismes de l’exportation (FIEO).
L’accord porte sur l’impulsion du commerce bilatéral et la dynamisation de la coopération institutionnelle par le biais de l’intensification de l’échange d’information et d’expertise pour identifier les pistes d’un partenariat plus riche et plus diversifié. Et par la multiplication des échanges de délégations d’hommes d’affaires dans les deux sens.
Le groupe de travail mixte, qui sera créé à la faveur de cet accord, devra baliser les pistes de collaborations futures.
Les sociétés indiennes, qui désirent se développer en Afrique, peuvent opter pour la coopération triangulaire, où la Tunisie servirait de plateforme de production et d’exportation vers les marchés subsahariens, eu égard à sa position géographique, à la jonction de trois blocs majeurs, l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.
La Tunisie dispose aussi d’une plateforme industrielle dynamique et d’une législation qui encourage l’investissement étranger dans les activités à forte valeur ajoutée.
Des opportunités de partenariat existent dans bien de domaines à l’instar de l’agroalimentaire, surtout que l’Inde est considérée comme la 4e puissance agricole mondiale (l’agriculture représentant 17% de son PIB).
Les deux produits agricoles emblématiques de la Tunisie, à savoir l’huile d’olive et les dattes, sont prisées en Inde qui pourrait en absorber de plus grandes quantités.
Les industries manufacturières tunisiennes, particulièrement les composants automobiles, disposent également d’un grand potentiel à condition de répondre aux exigences normatives et techniques en vigueur en Inde.
Une série de rencontres BtoB et de networking.
Deux journées de matchmaking
La dizaine d’hommes d’affaires et de responsables institutionnels tunisiens présents aux travaux de la commission mixte ont pu mesurer l’étendue des possibilités de partenariat et de complémentarité où chaque partie pourrait tirer profit des atouts et des avantages comparatifs de l’autre.
Les 30 hommes d’affaires indiens présents lors du Forum économique indo-tunisien, tenu le 30 octobre, au siège de la FIEO, à New Delhi, et la dizaine de leurs homologues résidant à Mumbai ayant assisté et interagi en direct via visioconférence, ont salué ces possibilités de partenariat et appelé à les traduire dans des projets concrets.
Mme Htira a indiqué que la Tunisie œuvre à diversifier ses marchés d’exportation, où l’Inde figure en bonne position, avant de passer en revue toutes les pistes de partenariat économique et d’assurer les opérateurs économiques de l’appui du Cepex.
T. S. Ahluwalia, membre du comité directeur de la FIEO, s’est félicité, de son côté, de l’intérêt que porte désormais la Tunisie, aussi bien par ses structures officielles et diplomatiques que par son secteur privé, au développement du partenariat tuniso-indien.
Les deux parties se sont engagées à travailler pour le renforcement du cadre régissant le partenariat et l’exploration des domaines de collaboration, tout en préservant les intérêts de chaque partie.
Cette première journée de travail s’est conclue par une série de rencontres BtoB et de networking, à l’issue desquelles les hommes d’affaires tunisiens et leurs homologues indiens ont identifié des pistes et des formes de partenariats futurs.
Une délégation d’hommes d’affaires indiens se rendra en Tunisie pendant la deuxième semaine de janvier 2018 pour faire avancer les idées et projets identifiés.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis