En marge du 13e Siamap, la Banque nationale agricole (BNA) a récompensé les projets agricoles pilotes, hier, samedi 4 novembre 2017, au Salon des exposition du Kram, au nord de Tunis.
La cérémonie, qui a eu lieu la veille de la clôture du 13e Salon international de l’agriculture, du machinisme et de la pêche (Siamap, 31 octobre-5 novembre 2017), organisé tous les 2 ans par l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap ), s’est déroulée en présence, notamment, de Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmajid Ezzar, président de l’Utap, et du directeur général de la BNA, Habib Ben Hadj Kouider.
Samir Taieb.
Les laitières de Sbeïtla
Six lauréats ont vu leurs projets récompensés, mais le plus apprécié a été celui piloté par Essia Harhouri. Ce petit bout de femme âgée de 31 ans, qui n’a pas fait des études a, par contre, de la suite dans les idées et sait, sans aucun complexe, très bien parler en public, et avec le sourire.
Essia Harhouri vient de Douar Lahrahra, Al Athar, délégation de Sbeitla (gouvernorat de Kasserine). Faute de moyens, elle a dû quitter l’école primaire très tôt. Les conditions de sa famille composée de 4 filles et 7 garçons ne lui ont pas permis de poursuivre ses études. En 2014, et grâce à l’Union européenne (UE), qui s’est occupée du local et des équipements, Essia, Sana (sa nièce) et les 15 autres filles de ce patelin, âgées entre 18 et 38 ans, ont monté leur projet.
Habib Ben Hadj Kouider.
«Nous élevons des vaches laitières. Le lait est destiné au fromage. Pour promouvoir nos produits, nous ne ratons aucun séminaire et aucune foire pour les exposer et faire déguster nos fromages tendres. Il y a un an, lors d’un séminaire à l’hôtel Sufetula, à Sbeïtla, on a rencontré des responsables de la BNA qui ont cru en nous. Grâce au « Financement Tripartite », notre vie a totalement changé. Chacune de nous, les 17 filles, dispose depuis de 4 vaches», raconte Essia, non sans quelque fierté, en tenant le trophée qu’elle vient de recevoir de la banque.
Sa nièce Sana a, quant à elle, déclaré à Kapitalis qu’elle va apprendre au plutôt à conduire. «Notre problème aujourd’hui, c’est le transport et tout le monde le sait. On vient de nous annoncer que Tahar Atrous va nous offrir un camion Isuzu. Nous allons apprendre à conduire , tour à tour. Le projet est à nous les femmes et il n’est pas question qu’un homme soit au volant», a enchaîné avec enthousiasme la jeune laitière.
Abdelmajid Ezzar remet son trophée à un lauréat.
Un bilan confortable
Habib Ben Hadj Kouider a félicité tous les lauréats qui se sont distingués cette année par la qualité de leurs projets innovants. «La BNA octroie aux agriculteurs le crédit nécessaire pour le financement de leurs cycles d’exploitation ou d’investissement, moyennant la caution nécessaire pour couvrir leurs besoins», a-t-il rappelé. Et de préciser que le «Crédit Tripartite» permet l’accès au financement agricole sans garantie réelle, l’amélioration de la production et de la productivité, grâce à un approvisionnement approprié avec une assistance technique adéquate. C’est ainsi qu’on assure une meilleure qualité des produits agricoles et qu’on incite les agriculteurs à se regrouper en structures organisées. «Ce crédit permet également de consolider directement les relations professionnelles entre le secteur de l’agro-industrie et les agriculteurs opérant dans le blé, le lait, les fruits et les légumes», a ajouté le DG de la BNA.
M. Ben Hadj Kouider a fait part aussi de sa satisfaction des statistiques de l’année. Grâce à la nouvelle stratégie d’innovation adoptée par la banque, ses indicateurs sont aujourd’hui au vert. En effet, son produit net bancaire (PNB) au terme du 3e trimestre 2017 a atteint 308 millions de dinars tunisiens (MDT), soit une hausse de 14,6%, en comparaison avec la même période de l’année écoulée. Cette évolution s’explique par la hausse de 19,2% du produit d’exploitation bancaire (PEB) qui s’établit à 575MDT, rappellera le modérateur de la rencontre.
Sana et sa tante Essia, éleveuses de vaches à Sbeïtla.
Autres performances citées : l’encours des dépôts a atteint, au terme du 3e trimestre de cette année, 7.076 MDT, soit une progression de 11,2% par rapport à la même période de 2016. Et avec 8.481 MDT, l’encours des crédits affiche, lui aussi, une progression de 17,3%. Quant aux capitaux propres de la BNA, ils ont enregistré, au 30 septembre 2017, un accroissement de 22,1%, correspondant à un montant total de 777 MDT.
Fréquentation du Siamap en hausse
Prenant la parole lors de la cérémonie, Samir Taïeb a tenu à préciser que le 13e Siamap parie sur l’innovation et la modernisation du secteur agricole et valorise les filières de transformation pour booster l’exportation agricole. «La preuve, le nombre de visiteurs a dépassé toutes les prévisions. La modernisation du secteur est là. Et je tiens à féliciter les hommes du secteur et surtout les femmes qui se sont imposées et qui brillent par leur volonté et leur courage», a dit le ministre.
La 2e Compétition d’équitation et de saut d’obstacles.
Rappelons que l’invité d’honneur du Siamap 2017 est la Turquie et que pas moins de 500 exposants venus de 36 pays ont participé à ce rendez-vous biennal.
Rappelons également que la BNA a distribué des chèques d’encouragement aux jeunes ayant pris part à la 2e Compétition d’équitation et de saut d’obstacles organisée dans le cadre du Siamap 2017, en coordination avec la Fédération tunisienne des sports équestres.
Donnez votre avis