Accueil » L’ODC appelle au boycott des graines de «zgougou»

L’ODC appelle au boycott des graines de «zgougou»

L’Organisation de défense du consommateur (ODC) a appelé les Tunisiens à boycotter cette année le «zgougou» (graines de pin d’Alep). Pour deux raisons… 

En raison de la flambée des prix des fruits secs et des graines de pin d’Alep, à quelques semaines de la fête du Mouled, célébration de l’anniversaire du prophète Mohamed, marquée en Tunisie par la préparation de l’«assida» au «zgougou», l’ODC a appelé, dans un communiqué, à ne pas acheter ce produit. Et pour cause: les prix pratiqués sont anormalement élevés, parce que l’offre cette année dépasse largement la demande, explique l’organisation. Qui précise: «La quantité de zgougou disponible sur le marché dépasse de 40% la demande nationale (444 tonnes contre 300).»

L’ODC évoque une autre raison pour ne pas acheter le «zgougou» et elle a trait à la santé. «Il est aussi nécessaire de faire un contrôle sanitaire dans les circuits de conditionnement, de transport et de distribution de ce produit, étant donné qu’une grande quantité de zgougou n’a pas été vendue l’année dernière et ce produit peut contenir de l’aflatoxine, une toxine particulièrement cancérigène», indique également le communiqué de l’ODC.

E. B. A.

 

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.