La Fédération tunisienne de foot (FTF) a signé, aujourd’hui, mercredi 8 novembre 2017, une convention de sponsoring avec Ooredoo Tunisie.
Par Zohra Abid
Cette convention de partenariat entre la FTF et l’opérateur privé de télécommunications, d’une durée de 4 ans renouvelables, a été signée 3 jours avant le dernier match de qualification à la Coupe du Monde de Football 2018, en Russie, qui opposera la sélection Tunisie (actuellement en tête du classement du Groupe A avec 13 points, devançant de 3 points la République démocratique du Congo) à celle de la Libye, ce samedi 11 novembre 2017, à 18 heures, au stade de Radès, dans la banlieue sud de Tunis.
Une offre assez consistante
La cérémonie de signature, qui a eu lieu au siège d’Ooredoo, aux Berges du Lac de Tunis, a été marquée par la présence de Wadii Jarii, président de la FTF, qui était accompagné de plusieurs membres du bureau fédéral, Youssef Al Masri, directeur général d’Ooredoo Tunisie, Houssem Abbassi, le directeur marketing, et plusieurs autres cadres de l’opérateur privé.
Après avoir remercié Ooredoo pour son appui aux sports en général, au football en particulier et, surtout, aux Aigles de Carthage, M. Jarii a précisé que le «contrat avec Tunisie Telecom, qui a commencé en 2002 et a été renouvelé tous les 3 ans, a pris fin le 30 septembre 2017», ajoutant qu’il est légitime de chercher des offres meilleures. «L’offre d’Ooredoo est plus qu’alléchante. L’opérateur nous a contacté une première fois en juin dernier, puis une seconde fois en août. Comme on était encore engagés avec Tunisie Telecom, il a respecté les délais», a encore précisé Wadii Jarii. Et d’ajouter: «Le montant proposé par Ooredoo est très élevé et nous ne pouvons que l’accepter, sachant bien que cet opérateur est très actif en matière de sponsorisation des sports».
Wadii Jarii, Youssef Al Masri, Houssem Abbassi.
Le montant en question, que M. Jarii n’a pas révélé lors de la signature et que nous avons pu connaître selon nos sources, est de 2,5 millions de dinars tunisiens (MDT).
Dans son mot de bienvenue, Youssef Al Masri a rappelé la nouvelle stratégie d’Ooredoo dans le sponsoring sportif en général et dans l’accompagnement de l’équipe nationale de football en particulier. «Nous ne pouvons qu’être fiers du partenariat avec la sélection Tunisie de football que nous allons accompagner comme il se doit, comme nous l’avons fait avec celle de basketball, qui vient de remporter récemment à Radès l’Afrobasket-2017», a-t-il dit, tout en soulignant, au passage, l’engagement d’Ooredoo en faveur de la culture, car, explique-t-il, «on veut toujours être au devant de la scène».
Le sport est une stratégie
«Coup de chapeau pour Houssem Abbassi», chuchote-t-on dans la salle, car il a su négocier avec la FTF pour l’intéresser, lui présenter une offre irrésistible et faire profiter d’Ooredoo de la visibilité que lui offrira le partenariat avec les Aigles de Carthage à la veille d’un rendez-vous planétaire, le Mondial 2018.
«Le sport est l’un des principaux piliers de la stratégie de marque d’Ooredoo, dont les visions et les valeurs rejoignent celles véhiculées par l’ensemble des disciplines sportives. Nous avons mis l’accent sur le football puisqu’il est une passion nationale», a déclaré, pour sa part, M. Abbassi, qui a le succès modeste.
Les partenariats d’Ooredoo avec les différentes disciplines sportives ne datent pas d’hier. L’opérateur s’est engagé depuis plusieurs années avec des équipes de football de renom, dont le Club africain (CA) et l’Etoile sportive du Sahel (ESS). «Cette stratégie ne profite pas seulement aux seniors. Elle profite également aux catégories inférieures et même aux amateurs», a ajouté M. Abbassi, qui a cité, à l’appui de ses propos, la création, il y a quelques années, d’Ooredoo Foot Junior, qui organise tous les ans des compétitions nationales dans les 24 gouvernorats du pays. Ainsi que les Ooredoo Foot Academy, qui respectent les standards internationaux en matière de formation des footballeurs.
Le partenariat scellé aujourd’hui avec la FTF est un nouveau signal fort envoyé par Ooredoo au monde du sport. Le meilleur restant encore à venir…
Donnez votre avis