Accueil » Amen Bank – FEI : Le 1er accord InnovFin en Afrique

Amen Bank – FEI : Le 1er accord InnovFin en Afrique

Le 1er accord InnovFin en Afrique a été signé, jeudi 9 novembre 2017, à Tunis, entre le Fonds européen d’investissement (FEI) et Amen Bank. Il fera profiter les PME et ETI tunisiennes.


Le mécanisme de garantie InnovFin, établi dans le cadre de l’incitative InnovFin («Finance for innovators»), et conduit par l’Union européenne (UE), est développé dans le cadre du programme de recherche et d’innovation «Horizon 2020».

Appui aux investisseurs innovants

L’InnovFin fournit des garanties et des contre-garanties pour améliorer l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) innovantes ainsi que les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Cette garantie est gérée par le FEI, une filiale de la Banque européenne d’investissement (BEI), et déployée par le biais d’intermédiaires financiers, comme les banques et les institutions financières dans les Etats membres de l’UE ou des pays associés dont la Tunisie.

Pour son 1er accord en Afrique, le FEI a choisi Amen Bank, dont le total bilan, en 2016, a atteint 8 200 millions de dinars tunisiens (MDT) et les dépôts collectés 5.100 MDT, et qui est l’une des premières institutions financières en Tunisie en termes d’appui aux investisseurs privés.

«L’Amen Bank, qui compte 164 agences dans tout le territoire tunisien, est aujourd’hui leader dans plusieurs créneaux du marché, tels que le financement du commerce extérieur, les opérations de change, le financement de projets des entreprises, ainsi que le e-banking. Cet accord avec le FEI prévoit la garantie de 60 millions d’euros soit 175 MDT en faveur des PME tunisiennes innovantes», a déclaré, à Kapitalis, Ahmed El Karm, président du directoire d’Amen Bank, lors de la cérémonie de signature, au siège de la banque à Tunis.

Ahmed El Karm.

Accompagner la mutation de l’économie

«L’objectif du FEI est d’aider les banques à supporter  les risques. Et ce premier accord ouvre une nouvelle fenêtre pour les PME en difficultés de financement. La garantie de 1 à 10 ans couvrira les entreprises dont l’effectif ne dépasse pas 500 personnes», a ajouté M. El Karm. Mieux: «Cet accord va consolider davantage nos relations privilégiées avec les organes financiers de l’Union européenne qui a confiance en notre banque», a-t-il encore souligné.

L’accord FEI-Amen Bank présente d’énormes avantages : il va permettre, par des garanties adéquates, d’accompagner la mutation de l’économie tunisienne vers des secteurs technologiques innovants à forte valeur ajoutée où business rime avec intelligence et innovation. Ce qui va aider les entrepreneurs tunisiens à être «plus créatifs et plus compétitifs et, surtout, porteurs de projets à la fois innovants, rentables et créateurs d’emplois durables et de qualité», explique M. El Karm.

Per Luigi Gilibert, directeur général du FEI, s’est félicité, de son côté, de ce 1er accord signé en Tunisie, et qui va «aider la banque à soutenir les entreprises innovantes grâce à des conditions de financement plus attrayantes».

Vincent van Steensel.

Encourager les PME et les ETI à prendre des risques

Le Commissaire européen à la Recherche, la Science et l’Innovation, Carlos Moeda, présent lui aussi à la cérémonie, a déclaré, pour sa part, que cet accord va permettre aux entreprises tunisiennes de prendre des risques et d’investir davantage dans la construction d’une nouvelle économie.

Pour Vincent Van Steensel, chef de division au Fonds européen d’investissement (FEI), spécialisé dans le financement des entreprises, l’objectif de la garantie InnovFin est «d’encourager les banques et autres institutions financières à accorder des prêts aux PME et aux ETI qui emploient jusqu’à 499 personnes et qui ont besoin d’investir pour le financement de leurs activités dans la recherche et le développement entrant dans le cadre du programme de recherche et d’innovation « Horizon 2020 »».

Zohra Abid

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.