La Fédération tunisienne des agences de voyages (Ftav) porte plainte contre le ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
C’est ce qu’a annoncé son président Mohamed Ali Toumi, lors d’une conférence de presse, aujourd’hui, vendredi 10 novembre 2017, à Tunis, en précisant que la fédération va saisir le tribunal administratif pour faire arrêter l’application d’un décret gouvernemental publié dans le Journal officiel de la république tunisienne (Jort), en septembre dernier.
Ce décret gouvernemental modifie l’article 5 de la loi de 2006 régissant les agences de voyage et dispose désormais que les institutions publiques peuvent exercer les missions des agences de voyage, par allusion à la Société des services nationaux et des résidences Montazah Gammarth, chargée d’organiser les voyages à La Mecque et à Médine (Arabie-Saoudite) pour le haj (pélerinage) et la ômra (petit pèlerinage). Ce qui constitue, selon M. Toumi, une légalisation de la concurrence déloyale que subiront les agences de voyages privées et qui leur causera d’énormes pertes, sans parler des pertes d’emplois qui seront enregistrées en conséquence.
Le président de la Ftav a, par ailleurs, rappelé que la justice avait déjà émis une décision judiciaire contre le monopole de la société Montazah Gammarth et reconnu le droit des agences privées d’organiser les voyages du haj et de la ômra.
E. B. A.
Donnez votre avis