Au Club africain (CA) on continue de colmater les brèches et de préparer l’après-Slim Riahi. Difficilement…
Le départ de Slim Riahi, qui a payé, selon son entourage, près de 3 millions de dinars tunisiens (MDT) au titre des dettes (pénalités) du club à la Fédération tunisienne de football (FTF), a davantage compliqué la situation pour Marco Simone.
Il est le premier visé par les supporters mais le comité provisoire de gestion n’envisage pas, du moins pour le moment, de remettre le dossier de l’Italien sur la table. Ce n’est vraiment pas une urgence comme le pensent certains. D’ailleurs, les responsables tentent de régulariser sa situation via l’ambassade d’Italie à Tunis pour obtenir des documents homologués du technicien afin qu’il puisse retirer sa licence technique et diriger son équipe pendant les matches officiels.
L’Italien, qui a perdu les services de son préparateur physique Patrick Logane, a continué à diriger les entraînements avec assiduité. Il a été jusque là d’un tact remarquable malgré les contestations voire des propos irrespectueux à son égard. L’homme a toujours gardé l’orgueil d’un champion. Dommage qu’on en arrive à ces méthodes rétrogrades.
D’ailleurs avec Simone ou un d’autre, avec la gabegie actuelle et un effectif de joueurs moyens et démotivés, le CA ne peut pas aller loin. C’est ce que les dirigeants ont sans doute compris. Ils sont convaincus que des dossiers très urgents méritent toute l’attention, à commencer par régler les impayés (Nicolas Apuko en tête) pour ne pas répéter l’erreur par exemple de Matthew Rusike, apporter des fonds pour faire tourner la boîte à l’instar de Hamadi Bousbia qui a avancé 500.000 DT, ou encore l’urgence de liquider les litiges avec d’anciens joueurs et entraîneurs qui ont déposé plaintes à la Fifa et qu’il faudra absolument payer sous peine de sanctions graves.
Sans oublier de préparer comme il se doit une plateforme de relance administrative, technique et financière avant l’assemblée générale élective en janvier ou février prochains. Tout un programme !
Le comité de gestion mettra en place plusieurs commissions : commission juridique, commission chargée des statuts, commission des équipements et de l’infrastructure, commission des supporters et une dernière commission chargée du football.
Le comité de gestion a par ailleurs confié la mission de vérifications des états financiers à trois bureaux d’experts comptables et ce après la réception de tous les documents de la part des anciens dirigeants.
Hassen Mzoughi
Donnez votre avis