La Haute commission mixte (HCM) tuniso-soudanaise se réunira le 4 décembre 2017, à Tunis, rapporte l’agence de presse soudanaise Suna.
Ce rendez-vous a été fixé dimanche 19 novembre 2017, à Khartoum, lors d’une rencontre entre le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ibrahim Ghandour, et l’ambassadeur de la Tunisie au Soudan, Imed Rahmouni.
Lors de cette réunion de travail, les deux responsables ont passé en revue les détails et mis au point les derniers arrangements de la visite du ministre des AE soudanais et de la délégation qui l’accompagnera pour cette réunion de la Haute commission mixte tuniso-soudanaise.
A l’issue de cette rencontre, Imed Rahmouni a confié à Suna que la compagnie nationale Tunisair reprendra sous peu ses vols vers le Soudan.
Pour rappel, c’est au début de l’année que le comité ministériel des deux pays a été élevé au niveau d’une haute commission mixte, traduisant ainsi la volonté de Tunis et Khartoum de donner à la coopération entre les deux pays des chances de développement entières.
En mars dernier, à Khartoum, cette HCM a tenu sa première réunion, au niveau des experts, à Khartoum. A cette occasion, les deux parties ont signé près d’une vingtaine d’accords, de protocoles d’entente et de programmes exécutifs.
A noter, aussi, que Youssef Chahed s’était rendu à Khartoum en visite officielle, en mars 2017, et ce déplacement était le premier d’un chef de gouvernement tunisien depuis 2011. A cette occasion, M. Chahed était accompagné d’une importante délégation comprenant une centaine chefs d’entreprises tunisiens qui avaient participé à un forum d’affaires soudano-tunisien.
Marwan Chahla
Donnez votre avis