La société civile se mobilise pour Ramzi (28 ans), atteint d’une maladie rare connue sous le nom de Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT).
La manifestation a été programmée pour le samedi 25 novembre 2017, à partir de 16 heures, devant le Théâtre municipal de Tunis, pour appeler à aider le jeune homme et à lui permettre d’être suivi médicalement et de travailler comme les jeunes de son âge.
Ramzi Hamza, qui a étudié jusqu’à la 6e année secondaire, a suivi une branche professionnelle de plusieurs formations : électricité et bâtiment, massage et bien-être et billetterie de gestion pour les agences de voyage. Mais à causes de ces tics moteurs et vocaux provoqués par la maladie, les employeurs refusent de l’embaucher et le jeune homme veut avoir une vie normale et ne pas être victime de ségrégation. Il demande à gagner sa vie honnêtement et à être autonome.
«Comme nous c’est un jeune tunisien qui aime la vie. A cause de sa maladie, il est rejeté par les employeurs. Rassemblons-nous pour manifester notre soutien à Ramzi afin qu’il dispose de ce qui lui revient de droit : la santé et la dignité», ont appelé les organisateurs.
Ramzi a aussi besoin d’aide et d’une prise en charge des autorités pour qu’il puisse bénéficier des soins appropriés à sa maladie et qui l’aident à gérer ses tics et ses douleurs.
Kapitalis avait, en 2016, médiatisé l’histoire de Ramzi, qui a été reprises par beaucoup d’autres médias, mais les autorités n’ont pas réagi.
Y. N.
Le combat de Ramzi contre le syndrome de Gilles de la Tourette
Donnez votre avis