Une convention de partenariat a été signée, mercredi 22 novembre 2017, entre l’Université Centrale et la Bourse de Tunis, pour la formation des métiers des finances.
Par Zohra Abid
Parallèlement, et au cours de la même cérémonie, une seconde convention a été signée entre l’Université Centrale et le bureau de Thomson Reuters en Tunisie.
Les deux conventions ont été signées, au siège de la Bourse de Tunis, par Houbeb Ajimi Rmadi, CEO de l’Université Centrale, d’un côté, et, de l’autre, Bilel Sahnoun, directeur de la Bourse de Tunis, et Fedi Limaiem, représentant de Thomson Reuters en Tunisie.
Disséminer la culture boursière
«A travers ce genre d’initiative, nous cherchons à faire passer le virus de la culture boursière qui doit toucher désormais les étudiants, ainsi que les investisseurs et les chefs d’entreprises, qui assureront l’accompagnement et le coaching», a déclaré Bilel Sahnoun, en mettant l’événement dans son cadre.
La Bourse de Tunis, on le sait, est l’un des principaux socles du savoir et du savoir-faire financiers. «Le partenariat avec l’Université Centrale n’est pas du genre basique que la Bourse a déjà noué depuis quelques années avec certaines universités et même certains lycées. Ce qui est nouveau, c’est la volonté de co-construire et de renforcer la formation boursière à l’université, d’autant qu’il n’y a pas de cursus exigé pour accéder au marché financier», a souligné M. Sahnoun.
Houbeb Ajimi Rmadi et Bilel Sahnoun.
Cette convention vise à établir une passerelle entre l’université et le monde professionnel, à améliorer le niveau des connaissances pratiques des étudiants ayant opté pour les finances et leur permettre de pratiquer le métier avant même de décrocher leur diplôme, a enchaîné Houbeb Ajimi Rmadi.
«Notre objectif est d’initier une collaboration entre diverses parties dans le but de contribuer à l’enrichissement du cursus académique des étudiants à travers la promotion de l’enseignement de la finance et la diffusion des pratiques du marché financier», a-t-elle ajouté, avant de rappeler que l’Université Centrale vient d’être sélectionnée pour faire partie de l’Association to Advance Collegiate Schools of Buisness (AACSB), le plus important réseau des grandes écoles de business, le but étant de «faire rayonner davantage la Tunisie».
Cette convention a pour but de former des compétences dans les activités du marché financier en organisant notamment des visites pédagogiques à la Bourse de Tunis au profit des étudiants de l’Université Centrale. On étudie aussi l’opportunité de mettre en place, au profit des dirigeants d’entreprise, un programme de renforcement de capacités managériales (stratégie d’entreprise, finance de marché, gouvernance…).
Houbeb Ajimi Rmadi et Fedi Limaiem.
Reuters, une fenêtre dans le monde des finances
«La plateforme de Reuters qui sera installée au sein de l’Université Centrale va prendre en charge des étudiants et leur ouvrir d’autres perspectives. Nous allons, en tant que membre de l’AACSB, planifier des rencontres avec les universités de l’Afrique du Sud, du Maroc et d’autres pays», a ajouté Mme Ajimi Rmadi.
Le représentant de Thomson Reuters a, de son côté, souligné que le rôle de la firme qu’il représente (un géant mondial de l’information professionnelle financière et qui a aujourd’hui le monopole sur la place en Tunisie) est de fournir notamment des plateformes électroniques et d’initier la génération future dans le secteur des finances. «Reuters sera une sorte de fenêtre dans le monde des finances. Nous sommes pour toute collaboration positive», a-t-il dit.
L’Université Centrale www.universitécentrale.net est la plus grande université privée de Tunisie et dans la région du Maghreb. Elle compte quelque 7000 étudiants répartis entre études universitaires et formation professionnelle dans les domaines de la santé, de l’ingénierie, du droit, de la gestion, du journalisme et de la communication (les secteurs des plus grands recruteurs).
Pionnière dans son domaine, et résolument orientée vers l’international, l’Université Centrale a rejoint Honoris United Universities, le 1er réseau panafricain d’enseignement supérieur privé aux standards internationaux regroupant plus de 27.000 étudiants à travers 9 pays et 30 villes.
Donnez votre avis