Accueil » Récupération des terres domaniales : Béja en tête des gouvernorats

Récupération des terres domaniales : Béja en tête des gouvernorats

L’Etat tunisien a récupéré 3 terrains domaniaux agricoles d’une superficie totale de 116 hectares à Goubellat et Medjez El Bab, gouvernorat de Béja (nord-ouest).

Ces terrains ont été récupérés, mercredi et jeudi 22 et 23 novembre 2017, par les services de la direction régionale des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières de Béja, en exécution de décisions d’évacuation émises par le gouverneur de la région, hier et aujourd’hui.

Le premier terrain, d’une superficie de 1 ha, est constitué de constructions. Il est situé dans la région d’El Azirek.

Le deuxième, d’une superficie de 3 ha, se trouve dans la région de Khacheb, délégation de Goubellat.

Le troisième, d’une superficie de 112 ha (lot technicien), est situé dans la région de Sidi Mediene, délégation de Medjez El Bab. Il a été récupéré suite à l’exécution d’une décision de déchéance de droit en raison du non-respect des clauses contractuelles de la part de l’exploitant.

Les opérations de restitution de ces terrains ont été effectuées en présence des autorités régionales et sécuritaires.

Les terrains de 1 et 112 ha ont été pris en charge par les services de l’unité de gestion des fermes récupérées relevant de l’Office des terres domaniales (OTD), en attendant leur réhabilitation, tandis que le terrain de 3 ha sera loué par adjudication.

Lundi dernier, 20 novembre, les services de la direction régionale des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières de Béja avaient récupéré, en une seule journée, 436 ha de terrains domaniaux agricoles dans la région d’Ouled Slama, délégation de Testour, gouvernorat de Béja.

Ces terrains ont été restitués en présence des autorités régionales et sécuritaires et des représentants de la direction régionale des domaines de l’Etat. L’opération a été exécutée sans aucun incident, vu la réaction positive des citoyens ayant occupé ces terrains illégalement.

Les terrains restitués seront ré exploités pour impulser le développement de la région.

Il est à signaler que le gouvernorat de Béja vient en tête au niveau de la récupération des terres domaniales, avec 3.569 ha récupérés à ce jour.

La récupération des biens domaniaux s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de restitution des biens publics usurpés, lancée par le gouvernement d’union nationale, qui a permis de récupérer, à ce jour, plus de 22.000 ha de terres squattées ou exploitées illégalement.

I. B.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!