La 32e édition du Marathon Comar de la ville de Tunis, qui aura lieu le 3 décembre 2017, sera un peu différente des précédentes. Et plus passionnante…
Par Zohra Abid
A 30 ans dépassés, cet événement sportif, festif et culturel a certes pris de l’âge. Ayant atteint celui de la maturité et ayant capitalisé une certaine expérience sportive et organisationnelle, il cherche désormais à briguer une place parmi les grands marathons en Méditerranée. Pour atteindre la stature d’un marathon international et être homologué comme tel, «quelques recommandations d’experts ont été prises en considération», a souligné, Lotfi Haj Kacem, directeur général des Assurances Hayett (et DGA de la Comar), lors d’une rencontre avec des représentants des médias, vendredi 24 novembre 2017, à l’hôtel Majestic de Tunis.
Comme une vitrine du pays
Ce dernier était entouré de certains de ses collègues et membres du comité d’organisation, notamment Kaouther Attia Ridane (responsable marketing manager des assurances Comar/Hayett et secrétaire générale du Marathon Comar) et Khaled Amara, 1er vice-président de la Fédération tunisienne d’athlétisme (FTA).
«Il y a plein de nouveautés pour cette édition, notamment le changement du circuit qui s’est imposé. Car, il faut que le circuit de la course ait un attrait particulier pour les coureurs et ne soit pas seulement une épreuve sportive. Nous voulons également profiter du Marathon Comar pour promouvoir Tunis, en montrant ses beaux sites», a expliqué, de son côté, M. Amara.
Cette nouvelle orientation s’est imposée d’elle-même. Et pour cause: «Le Marathon Comar, concurrencé ces dernières années par plusieurs autres mini et semi marathons, est dans l’obligation de se différencier et de se distinguer, et pas seulement par la réputation qu’il a acquise au terme de plus de 3 décennies d’existence». Traduire: il doit innover, faire plus et, surtout, faire mieux et se rapprocher, sur les plans sportif et organisationnel, des standards internationaux. C’est ce à quoi s’attelle actuellement le comité d’organisation, qui ne cache pas ses ambitions et, surtout, s’en donne les moyens.
Vue de la conférence de presse.
Une course pour tous
Le Marathon Comar, qui a bien grandi au fil des éditions, est devenu un événement populaire très attendu et qui, ajoute Khaled Amara, draine de plus en plus les marathoniens, professionnels et amateurs, compétiteurs aguerris et coureurs du dimanche, hommes et femmes, petits et grands, et chacun selon ses moyens et son rythme.
Pour assurer la réussite de la manifestation sur tous les plans, plusieurs parties se sont associées à son organisation, notamment les ministères du Sport, de l’Education et de la Santé… «Le marathon étant désormais destiné à tous les publics, un véritable sport populaire pour tous et pour toutes, il doit être régulé de façon rigoureuse, comme c’est le cas un peu partout dans le monde, et aucun détail ne doit être laissé au hasard», a encore précisé le 1er vice-président de la FTA.
Cette année, les marathoniens, d’une dizaine de nationalités, prendront le départ de l’avenue Mohamed V, au centre-ville de la capitale et longeront le Lac de Tunis, la Foire du Kram, la mosquée Malek Ibn Anas (où on a prévu de l’animation) et le site archéologique de Carthage; puis, dans le sens inverse, ils longeront les berges du Lac jusqu’au siège des Assurances Comar, où se trouve la ligne d’arrivée. C’est aussi le lieu du rassemblement et de la fête populaire.
Dans ce cadre, Kaouther Attia Ridane annonce, «un concert de musique africaine pour jeunes, un salon d’honneur couvert où les invités suivront en direct sur écran géant les marathoniens, dont l’ambassadeur de l’Inde en Tunisie, qui vient de confirmer sa participation».
Le comité d’organisation voit plus loin, plus haut…
Partenariat avec le Marathon de Beyrouth
Quoi de neuf encore? Réponse de la secrétaire générale du Marathon Comar, qui vient d’assister, le 12 novembre courant, au 15e Marathon de Beyrouth : «Marathon Comar était parmi les invités d’honneur de ce marathon créé en 2003 et qui fait déjà partie, depuis 2014, du circuit international des IAAF Road Label Events, dans la catégorie des Labels de bronze. Nous avons parlé avec sa fondatrice, May El-Khalil, une grande dame qui mérite tout le respect, et nous avons envisagé, à partir de cette édition, un partenariat entre les Marathons de Tunis et de Beyrouth. L’ambassadeur du Liban sera, d’ailleurs, parmi nous, le 3 décembre prochain».
Autre nouveauté : en plus des ateliers de peinture pour enfants, il y aura un parcours kids et les meilleurs coureurs auront droit à des prix. Ils monteront aussi sur le podium, comme des grands !
En course vers l’international
Marathon Comar, qui compte habituellement 200 et quelques dossards, a prévu cette année de dépasser le chiffre de 300.
Il a également été prévu de diffuser l’événement en plusieurs endroits de Tunis et de sa proche banlieue, sur un écran géant Led.
En préparation de l’événement, il y aura, à partir du 28 novembre, une animation de rue avec distribution de flyers et des banderoles publicitaires dans les avenues des grandes villes du pays.
Rappelons que lors de la 31e édition, plusieurs experts européens ont assisté au Marathon Comar, relevé quelques insuffisances et envoyé un rapport d’expertise détaillé aux organisateurs, qui en ont tenu compte pour peaufiner l’organisation de la 32e édition.
Parmi ces experts, Andrea Basso, coordinateur général du Marathon de Milan, qui avait, alors, dans une déclaration à Kapitalis, expliqué que le Marathon Comar peut devenir l’un des plus importants marathons de la Méditerranée et trouver sa place dans le calendrier international de la discipline, encore faut-il que l’organisation revoie le parcours pour le rendre plus attrayant, et cela est d’autant plus possible que Tunis et sa banlieue disposent de sites splendides.
On peut dire que cette exigence a largement été satisfaite dans le dessin du parcours de la prochaine édition.
Rappelons également que le Marathon Comar prévoit, comme à l’accoutumée, 3 épreuves, le Marathon pour tous (ouverts aux participants de tout âge), le Semi Marathon (21,1 km) et le Marathon (42,195 km).
Donnez votre avis