Accueil » TABC : Tunis, plateforme de la mode africaine

TABC : Tunis, plateforme de la mode africaine

La Tunisie, où les créateurs de mode rivalisent d’imagination et de créativité, veut devenir une plateforme de la mode africaine.

Par Hassen Mzoughi 

Pour mieux s’ancrer dans l’Afrique à travers ses nombreux échanges et partenariats, le Tunisia Africa Business Council (TABC), une organisation non gouvernementale qui a démarré en mai 2015, amorce une nouvelle étape avec l’organisation, samedi 2 décembre 2017, au Sheraton hôtel de Tunis, du premier défilé de mode africain en Tunisie.

Bassem Loukil entouré de ses invités.

L’événement intitulé ‘‘Fashion Africa’’, vise l’intégration sociale et culturelle des créateurs subsahariens en Tunisie. Il a également pour objectif de présenter l’Afrique dans toute sa diversité culturelle, y compris la mode, devenue aujourd’hui une expression artistique majeure et, surtout, populaire.

Miss Tunisie 2017 est aussi de la fête.

Tout en rendant un hommage appuyé, dans son speech d’ouverture, au «plus grand couturier africain, Azzedine Alaya, qui a révolutionné la haute couture en interpellant la tradition de la ‘‘fouta et blouza’’ tunisiennes, et qui aura donné plus d’ambition à nos jeunes créateurs», Bassem Loukil, président de TABC, a fait la part belle aux «jeunes prodiges au talent énorme qui, formés dans les écoles de mode les plus huppées, proposent un métissage de tissus qui sont présentés pendant les cinq dernières années dans des collections haute couture sur les podiums les plus prestigieux d’Europe et d’Amérique du Nord».

Miss Africa.

Le maillon manquant

TABC, acteur de référence pour une coopération Sud-Sud favorisant le développement durable et la prospérité, veut toucher tous les secteurs, notamment culturel, tel le cinéma avec les Journées cinématographiques de Carthage (JCC), et aujourd’hui la mode, facteur de développement socioculturel et économique d’un pays voire d’un continent.

Mais la mode est aussi un business. Il ne suffit pas de passer à la télé ou de voir sa photo sur un magazine. Il faut vendre. Et c’est là qu’intervient TABC pour accompagner les stylistes afin de s’installer dans différents pays du continent, d’autant que les opportunités sont de plus en plus présentes.

Ainsi la Tunisie pourrait devenir la plateforme africaine de la mode. Le maillon manquant étant justement cette «affinité» culturelle avec l’Afrique que les Tunisiens ont négligée ces dernières décennies et qui est aujourd’hui perçue avec force et, surtout, honorée avec des actions comme la ‘‘Fashion Africa’’.

Sept startups, des vocations

Sept startups, deux Subsahariens et cinq Tunisiens, spécialisées dans la création, le design et la couture d’habillement subsaharien en Tunisie, ont animé ce défilé de mode très rythmé et haut en couleur.

Nesrine Makhlouf a ouvert la soirée avec une immersion dans la culture burkinabé. Sa visite en 2015 à Ougadougou, capitale du Burkina Faso a été un coup de foudre. Elle l’a plongé dans le monde du wax, tissu de coton «ciré» sur les deux faces. Sa collection hier soir a mixé imprimés et couleurs.

Tri-Afrite est une rencontre de trois étudiantes tunisiennes de l’Institut des métiers de mode de Monastir avec la culture africaine. Siwar Cherni, Rania Ben Romdhane et Raoua Khayat ont présenté une collection qui exalte le corps féminin en s’appuyant sur des motifs afro-ethniques et en allant chercher très loin dans l’âme africaine pure, comme la combinaison du «Boussaadia» avec la danse africaine.

Liffers Clothing: Ils n’ont jamais reçu de cours de combinaison de couleurs mais ils savent dessiner. Il s’agit pour eux de «célébrer tout simplement la vie».

Afrostyle Couture: Cet atelier a été fraîchement créé au centre-ville de Tunis grâce à la rencontre de deux étudiants passionnés de mode, Ludo et Momo. Le créateur Moussa Bamba, de la Côte d’Ivoire, a présenté des silhouettes contemporaines racées et ancrées dans sa culture, avec un hommage à la Tunisie, son pays d’accueil.

Salah Barka: Avec sa griffe OSHY, le créateur tunisien a livré, avec beaucoup d’amour, une nouvelle série de ses silhouettes hybrides qui mixent culture tunisienne et ethnique avec élégance.

Rahma Nejah: Lauréate de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis, Rahma Nejah est designer créatrice de sa marque de chaussures. Elle mixe les lignes épurées et les matières luxueuses.
Emna Zaier: Diplômée de master en designer produit à l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis, Emna Zaier crée et fabrique un produit contemporain en cuir véritable: sacs, pochettes et accessoires de qualité. Originalité, qualité des produits utilisés et finition impeccable…Voilà la fusion qui définit un produit ZE.

(Avec communiqué)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!