Le journaliste, écrivain et académicien français Jean d’Ormesson est décédé dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre 2017, à l’âge de 92 ans.
C’est ce qu’a indiqué l’Agence France Presse (AFP), en précisant que c’est sa fille, Héloïse d’Ormesson, qui a annoncé la nouvelle, ajoutant que l’ancien directeur général du « Figaro » et membre de l’Académie française, est décédé d’une crise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine.
«Il a toujours dit qu’il partirait sans avoir tout dit et c’est aujourd’hui. Il nous laisse de merveilleux livres», a-t-elle indiqué.
Jean d’Ormesson, né le 16 juin 1925 à Paris, est l’auteur de plusieurs romans, notamment « La Gloire de l’Empire » (1971), « Au plaisir de Dieu » (1974), « Dieu, sa vie, son oeuvre » (1981), « Le Rapport Gabriel » (1999), « C’était bien » (2003), « Un jour je m’en irai sans vous avoir tout dit » (2013).
Le défunt a, par ailleurs, reçu plusieurs distinctions et décorations honorifiques : Grand-croix de la Légion d’honneur (2014), Officier de l’ordre national du mérite, Commandeur de l’ordre des Palmes académiques, le Grand prix du roman de l’Académie française, le Prix du Mémorial et le Grand prix littéraire d’Ajaccio (1990).
E. B. A.
Donnez votre avis