Les internautes, qui ne manquent pas d’humour, envoient de fausses demandes d’emploi au député Soufien Toubal.
Hier soir, lundi 4 décembre 2017, Aymen Jouini a diffusé l’enregistrement d’un appel téléphonique entre son père, Youssef Jouini, député Nidaa, et son collègue Soufien Toubel, président du bloc du même parti, où ce dernier demande le CV de Jouini fils pour intercéder en sa faveur auprès de Hafedh Caïd Essebsi, président exécutif du parti au pouvoir, afin qu’il le fasse nommer délégué (sous-préfet, Ndlr) de Mnihla (Ariana).
Hafedh Caïd Essebsi/Soufien Toubel,.
C’est pour dénoncer cette forme de clientélisme et de népotisme, que des internautes se sont mis à envoyer des demandes d’emploi sur la messagerie de Toubal. Certains précisent même, dans leur post, qu’ils sont aussi lèche-bottes que Toubal lui-même, laissant ainsi entendre, ironiquement, que c’est là, souvent, le plus court chemin pour la réussite en politique.
D’autres internautes, plus sérieux, dénoncent les nominations pistonnées dans la fonction publique, une habitude héritée de l’ancien régime et qui a la peau dure. Pour eux, les concours restent le meilleur moyen pour identifier les personnes les plus compétentes pour les postes à pourvoir.
Y. N.
Donnez votre avis