Le ministère des Affaires culturelles vient de lancer sa nouvelle plateforme de données ouvertes, Open Culture.
C’est ce qu’a annoncé le département des Affaires culturelles, dans un communiqué publié hier, mardi 5 décembre 2017, en précisant que le site Open Culture est une plate-forme de données publiques «brutes» ou «consolidées» soumises à la législation de la diffusion publique et qui peuvent être réutilisées.
«Ce projet dessine une approche de ré-invention et de retour aux sources (les données publiques viennent du public et lui retournent pour s’en servir). Cette approche a le mérite de reprendre les notions de démocratie participative, l’implication du citoyen dans la prise de décision publique, la notion de bien commun, la décentralisation de la décision, et le contrôle du gouvernement», précise le communiqué.
Ce site permet aussi au public d’avoir accès aux données culturelles et à des informations complémentaires (contact, informations sur la politique open data, les rapports d’activité, l’organisation du ministère, etc) présentées dans le portail est décrites par un jeu de métadonnées. Ces données sont accessibles par un lien de téléchargement.
«Grâce à ce site, le ministère souhaite mettre à la disposition des citoyens et des usagers les informations aux formats ouverts ainsi que les produits et services numériques innovants, encourager l’innovation et la créativité, découvrir et mettre en lumière les nouveaux talents dans le secteur culturel, renforcer la démocratie culturelle et promouvoir la culture et le patrimoine tunisiens», indique le communiqué.
E. B. A.
Donnez votre avis