Le Front populaire, qui réitère son soutien à la Palestine, refuse de manifester aux côtés du parti islamiste Ennahdha, qu’il qualifie d’hypocrite.
Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, vendredi 8 décembre 2017, la coalition de gauche précise que ses ses dirigeants et ses militants ne participeront pas à la manifestation prévue à Tunis, pour dénoncer la décision des États-Unis de reconnaître Al-Qods (Jérusalem) comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade.
Le FP rappelle, avoir organisé, hier, une manifestation pour dénoncer cette trahison, mais estime ne pas pouvoir marcher côte-à-côte avec Ennahdha, qui a appelé à rejoindre les syndicalistes de l’UGTT pour une grande marche prévue, cet après-midi, au centre-ville de Tunis.
«On ne peut pas manifester avec ces islamistes hypocrites, ni avec les restes de la « troïka » (ancienne coalition gouvernementale, Ndlr), et autres dirigeants du parti au pouvoir, qui ont refusé, en 2014, d’adopter la loi de criminalisation de la normalisation avec Israël», déplore le FP, en ajoutant que les islamistes d’Ennahdha se ont souvent montrés proches des pays du Golfe et appuyaient leurs manœuvres politiques.
La coalition de gauche rappelle que son absence, aujourd’hui, de la marche contre Trump, ne change en rien à son soutien à la Palestine, ni à sa relation avec l’UGTT, initiateur de la manifestation.
Notons que et le parti islamiste radical de Hizb Ettahrir, prônant l’instauration de l’Etat islamique en Tunisie, a aussi appelé ses membres à prendre part à cette marche…
Y. N.
Normalisation avec Israël : L’hypocrisie d’Ennahdha et Nidaa
Donnez votre avis