Jack Lang a condamné «avec la plus extrême fermeté la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.»
Dans une déclaration diffusée vendredi 8 décembre 2017, le président de l’Institut du monde arabe (Ima), à Paris, a estimé que cette décision est «totalement irresponsable qui ne fait que jeter de l’huile sur le feu.»
Une fois de plus le président américain s’oppose à la communauté internationale, choisit la provocation plutôt que la sagesse et poursuit ainsi sa politique unilatérale et destructrice», souligne M. Lang, qui ajoute que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou «ne s’honore pas à avoir encouragé ce mouvement.»
«Cette décision unilatérale est contraire au droit international. Le statut de Jérusalem doit être décidé à travers des négociations entre les deux parties sur la base des résolutions des Nations Unis. Il n’y a pas d’alternative à une solution à deux Etats», a conclu M. Lang, les Palestiniens devant avoir leur Etat indépendant, dans des frontières reconnues internationalement, comme le stipulent les accords de paix de Washington, signés en 13 septembre 1993 par Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sous la férule des Etats-Unis.
I. B.
Donnez votre avis