La 2e édition du Festival international du film sur la migration se tient du 5 au 18 décembre 2017 dans plus de 100 pays dont la Tunisie.
Ce festival (#GMFFest pour Global Migration Film Festival), organisé par l’organisme des Nations Unies chargé des migrations (OIM), constitue une opportunité unique de dialogue universel autour de la thématique migratoire.
A cette occasion, l’OIM Tunisie, en partenariat avec la Fédération tunisienne des ciné-clubs (FTCC) a mis au point un calendrier riche de projections-débats invitant le grand public dans les salles de cinémas et les espaces culturels de plusieurs villes tunisiennes pour un échange de perceptions, d’expériences et de visions d’avenir
Ce festival est une opportunité unique pour célébrer le vivre ensemble à travers l’expression artistique et culturelle de la migration, pour rendre hommage aux cinéastes de tous pays et lancer un débat universel autour de la dimension humaine et les destins croisés d’une humanité en mouvement.
En Tunisie, le festival se déroule dans 5 villes : Kélibia, Tunis, Sfax, Hammamet, Mahdia et Makthar.
Le 5 décembre : Projection de ‘‘La Pirogue’’ et de ‘‘Ticket à l’immigration’’, au ciné-club de Kélibia, en présence de Lorena Lando, chef mission de l’OIM en Tunisie.
Le 11 décembre: hommage au cinéma argentin avec la projection du documentaire ‘‘Beirut-Buenos Aires-Beirut’’ au CinéVog, Le Kram, Tunis, et de trois courts métrages (‘‘Wallah Je Te Jure’’, ‘‘Issalam Taret’’ et ‘‘DemDem’’) à la Maison de Culture Bab Bhar, à Sfax.
Le 14 décembre: Projection de ‘‘Weldek Rajel’’ de Heifel Ben Youssef, au ciné-théâtre la Médina, à Hammamet (Nabeul).
Le 15 décembre: Projection de 3 courts métrages (‘‘Wallah Je Te Jure’’, ‘‘Issalam Taret’’ et ‘‘DemDem’’) et ‘‘Problemsky Hotel’’ à l’internat pilote de l’association Wallah We Can, à Makthar (Kef).
Le 16 décembre : Projection du film marocain ‘‘Tata Milouda’’ à la Maison de Culture Ksour Essaf (Mahdia).
Le 17 décembre : Projection de 3 courts métrages (‘‘Wallah Je Te Jure’’, ‘‘Issalam Taret’’ et ‘‘DemDem’’) à la Maison de Culture Chokri Belaid, Jebel Jloud (Tunis).
Le 18 décembre : célébration de la Journée internationale du migrant avec la projection de ‘‘Zaineb n’aime pas la neige’’ de la Kaouther Ben Hnia au Cinémadart, à Carthage.
I. B.
Donnez votre avis