Les syndicats de Tunisair relevant de l’UGTT ont fait part de leur refus de la signature de l’accord sur l’Open Sky entre la Tunisie et l’Union européenne (UE).
Dans un communiqué publié aujourd’hui, jeudi 14 décembre 2017, les responsables desdits syndicats, réunis au siège de la compagnie aérienne à Tunis, ont indiqué leur ferme opposition à l’accord sur l’Open Sky conclu, il y a 3 jours.
Ils ont aussi appelé à l’application de l’accord du 3 février 2011 sur le statut de la compagnie aérienne nationale à tous les agents de Tunisair Handling, de Tunisair Technics et de Sevenair, et à convertir ces filiales en directions spécialisées au sein de compagnie aérienne.
Le secrétaire général de l’Union régionale du travail de l’Ariana, Mohamed Chebbi, qui avait pris part à cette réunion, a indiqué dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse (Tap) que la décision de conclure l’accord sur l’Open Sky a été unilatérale et peut menacer la pérennité de la compagnie aérienne.
Le secrétaire général de la Fédération générale du transport, Moncef Ben Romdhane, également présent à la réunion, a quant à lui, annoncé que les membres des syndicats de Tunisair organiseront des meetings devant tous les aéroports tunisiens et observeront des sit-in devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et le palais du gouvernement à la Kasbah pour dénoncer cet accord.
M. Ben Romdhane a, par ailleurs, indiqué que les syndicats de Tunisair sont prêts à entamer des négociations avec le gouvernement afin de trouver des solutions pour sauver la compagnie aérienne qui, soit dit en passant, pousse d’un sureffectif qui augmente ses charges, grève ses marges et affecte sa compétitivité sur son propre marché.
E. B. A.
Donnez votre avis