Fadhel Kraïem, Pdg de Tunisie Telecom (TT), a remis le chèque de l’excellence à 88 enfants de ses employés qui ont brillé durant l’année scolaire écoulée.
Par Zohra Abid
La cérémonie a eu lieu, hier, vendredi 15 décembre 2017, à l’hôtel Le Palace, à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis.
C’est la première depuis 2005 (date du lancement de cette initiative à l’occasion de la Journée du Savoir) que TT remet aux enfants méritants de ses employés un chèque au lieu d’un PC ou autre récompense en nature. C’est la première fois que la cérémonie se tient dans un hôtel et non au Pôle technologique d’El-Ghazela, comme à l’accoutumée. Une manière de donner à l’événement un caractère moins officiel et plus festif, murmure-t-on dans le cercle des organisateurs, et de permettre ainsi davantage d’échange et de partage entre les employés et leurs enfants.
Faïza, Mabrouka et les autres
Au total : 88 lauréats dont 17 ont réussi au concours de la 9e de base (chacun a eu un chèque de 800DT), 41 ayant brillamment décroché le bac (le chèque est de 1000DT) et enfin 30 jeunes ayant terminé leurs études universitaires avec mention et mérité, chacun, un chèque de 1200DT.
Au fond de la salle, Dhafer Jalleb, qui vient d’être récompensé, se tient droit à côté de sa petite maman Mabrouka Chouchane du bureau régional de Kébili. Dhafer a eu en juin dernier sa licence en génie civil de l’ISET de Nabeul. Actuellement, il est à Sousse, où il poursuit ses études d’ingénieur. Mabrouka Chouchane était tout sourire et se dit fière de ses petits. Et pour cause, sa fille Amal, future infirmière, et Isra’, en 3e année secondaire sont également d’excellentes élèves. «C’est la meilleure récompense que j’ai pu avoir de mon entreprise à qui j’ai donné mes plus belles années. Ceci témoigne de l’intérêt que porte TT à ses employés. Ce geste, très important, va nous encourager à n’épargner aucun effort au service de notre entreprise et de ses clients», a-t-elle ajouté, le regard pétillant de joie.
Dans les couloirs de l’hôtel, Faïza Ben Attia du bureau régional de TT de Ben Arous, serre contre son cœur le diplôme doublé d’un chèque au nom de sa fille Yosr Ben Attia. Elle n’arrive pas à contenir son bonheur. «Ma fille Yosr a eu sa maîtrise en design graphique de l’Institut des Beaux Arts de Bab Saâdoun de Tunis avec mention très bien. Prise par des engagements, elle n’a pas pu assister à cette cérémonie», a-t-elle déclaré. Mme Ben Attia espère que son autre enfant, Taha, en 2e année sciences au lycée Sadiki, suivra les pas de sa sœur et aura, lui aussi, un prix de l’entreprise qu’elle a intégrée depuis plus de 2 décennies.
Direction, syndicat et employés : le temps de la concorde
Dans son mot de bienvenue, Fadhel Kraïem a félicité les parents (et employés) et rappelé que cette récompense, désormais ancrée dans les traditions de l’opérateur historique, s’inscrit dans une stratégie de motivation des ressources humaines, en les encourageant à redoubler d’efforts et à s’impliquer davantage dans le développement de l’entreprise.
«Je tiens à féliciter les employés de Tunisie Telecom qui arrivent à concilier entre leur vie familiale et celle de leur entreprise et qui méritent bien une attention de notre part. Je félicite aussi leurs enfants qui ont brillé dans leur scolarité l’an dernier et je leur souhaite plein de succès dans leur parcours éducationnel et professionnel», a déclaré M. Kraiem devant quelque 250 invités: lauréats, parents, responsables de TT, représentants de médias. Il y avait aussi Mongi Ben M’Barek, secrétaire général de la Fédération tunisienne des télécommunications, relevant de l’UGTT, qui était accompagné de plusieurs de ses camarades.
Par sa présence, les dirigeants syndicaux de l’entreprise ont voulu témoigner de la bonne ambiance sociale qui règne depuis quelque temps dans l’entreprise où la direction et le syndicat travaillent main dans la main pour le bien de l’entreprise et de ses employés.
La leçon d’Idriss J. Abercane
«Je tiens également à féliciter notre partenaire social et tous ceux qui veillent sur la caisse sociale, un véritable acquis de TT, qui accorde aux employés des primes et des prêts, ainsi que des aides sociales, et qui organise des activités culturelles, sportives et de divertissement au profit des employés et leurs familles», a enchaîné le Pdg de Tunisie Telecom avant d’appeler au podium les parents et leurs enfants pour la remise des chèques.
Tout ce beau monde a été également invité à regarder sur écran un discours du célèbre enseignant, conférencier et essayiste français Idriss J. Abercane, où il parle du pouvoir de la connaissance et du savoir ainsi que de l’émancipation de la raison par l’enseignement et la formation. Une belle pensée pour se donner rendez-vous l’année prochaine.
Donnez votre avis