Le Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec) prépare le lancement du Tunisia Star Pack 2018.
Sont éligibles à cette 9e édition du Concours national du meilleur emballage, dont la proclamation des résultats est prévue en mars 2018, tous les emballages primaires, secondaires ou tertiaires, à usage alimentaire, cosmétique, pharmaceutique ou chimique.
Ce concours, qui s’adresse aux entreprises fabricantes et utilisatrices d’emballages ainsi qu’aux agences de communication spécialisées, concerne aussi les accessoires d’emballage, les matériels et les systèmes de conditionnement.
Depuis son démarrage en 2002, il s’est assigné pour missions de récompenser l’innovation et la créativité afin de développer l’industrie tunisienne de l’emballage qui représente un principal levier de développement de l’économie nationale et de l’exportation.
A travers les différents critères de jugement, le concours récompense l’excellence et le savoir-faire en matière de technicité, de design, de praticité et de protection de l’environnement.
Les produits candidats seront répartis en deux sections : «Créativité et innovation», où l’on juge les produits selon les critères de l’innovation, de l’attractivité, de l’incitation à l’achat et la praticité; et «Technique», qui examine les critères d’amélioration, les gains de productivité ainsi que la facilité de mise en œuvre aux stades de la fabrication et de la distribution.
Les différents aspects liés à l’environnement à savoir la réduction à la source, la recyclabilité, la réutilisation et la réduction des déchets seront également pris en compte dans l’évaluation des emballages.
Packtec démarre la préparation du Concours Junior de l’Emballage (Tunisian Student Star Pack) dont l’objectif est de promouvoir le talent des étudiants, favoriser la recherche et l’épanouissement d’idées novatrices.
Ce concours s’adresse à tous les étudiants issus des écoles spécialisées ayant des projets de conception d’emballage ou de solution d’emballage primaire, secondaire, groupage, accessoires et PLV.
A travers ce concours, Packtec mettra en place un dispositif de veille afin de promouvoir l’innovation au sein des écoles et des instituts et encourager ainsi les étudiants à mener à terme des projets réels qui répondent à des critères de faisabilité technique et de rentabilité. Le but étant l’ouverture de l’université sur son environnement et une meilleure adéquation entre les profils proposés et les besoins du secteur.
A l’instar de toutes les éditions précédentes, les produits candidats de ces deux concours seront jugés par un jury spécialisé et représentatif de l’ensemble de la filière emballage, des organismes publics concernés ainsi que la grande distribution.
La cérémonie de remise des prix aura lieu à la clôture des «Journées Packaging», le 15 mars 2018.
Source : communiqué.
Donnez votre avis