Les organisations professionnelles des banquiers et des assureurs tunisiens et italiens ont signé une convention pour renforcer leur coopération.
La Fédération italienne des banques de l’assurance et de la finance (FEBAF) et l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) et la Fédération tunisienne des sociétés d’assurances (FTUSA) ont signé une convention de coopération, en marge du Forum d’investissements de Rome, tenu le 15 décembre 2017.
La convention a été signée par Ahmed El Karm, président de l’APTBEF, et Lassaad Zarrouk, président de la FTUSA, avec Luigi Abete, président de la FEBAF.
Capitalisant sur les excellentes relations amicales entre l’Italie et la Tunisie, cette convention vise à valoriser la coopération et le partenariat entre les secteurs bancaires, d’assurances et financiers des deux pays.
Elle ambitionne de mettre en place une plate-forme de dialogue et de partenariat et de renforcer la collaboration entre les deux pays qui sera étendue progressivement pour couvrir les pays de la Méditerranée occidentale.
C’est dans ce cadre que cette convention cherche à développer l’échange d’expertises et d’informations sur l’évolution de l’industrie et la réglementation bancaires, d’assurances et financières.
Elle vise à améliorer les relations avec les clients des banques et des assurances et d’engager des actions de coopération en matière de formation du capital humain à travers des stages et des visites entre les centres et académies de formation des deux pays.
Enfin, les deux parties s’engagent à travers cette convention à apporter le soutien au financement du commerce extérieur entre les deux pays et au bon déroulement des transferts touchant les opérations courantes et les opérations de capital.
Elles apporteront leur soutien aux institutions membres pour mettre en place des lignes de crédit pour le financement des projets d’investissement, pour faciliter les investissements des entreprises italiennes en Tunisie, et pour entreprendre les actions nécessaires pour valoriser Tunis en tant que place financière régionale.
Il est convenu de tenir des réunions périodiques entre les responsables des trois associations pour arrêter un programme détaillé de collaboration et servir l’avancement de l’application des actions retenues.
Source : communiqué.
Donnez votre avis