Greenpeace soutient la société civile tunisienne dans son combat pour défendre les îles de Kerkennah des marées noires. Communiqué…
Greenpeace Méditerranée/Monde Arabe aux côtés de l’Union locale pour l’agriculture et la pêche (ULAP), l’Association Al-Qartan pour le développement durable, la culture et le divertissement, ainsi que la société civile de Kerkennah, s’opposent aux activités de forages conduites par les compagnies de pétrole et de gaz en lançant une pétition adressée aux parties responsables.
Kerkennah, l’île située à 32,7 Km des côtes de Sfax, en Tunisie, est directement menacée par les activités d’exploration et d’exploitation des compagnies de pétrole et de gaz.
L’île est victime de fréquentes marées noires provenant des activités pétrolières, qui mettent en danger la biodiversité marine et causent la mort de nombreuses espèces qui vivent en mer.
(…) Une pétition a été lancée afin de faire passer les demandes suivantes aux autorités concernées, à savoir: chef du gouvernement Youssef Chahed, le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakhar, et le gouverneur de Sfax, Adel Al-Khabthani, afin:
– d’identifier l’ampleur de la pollution et des dommages causés par les fuites récurrentes et intervenir urgemment pour nettoyer les sites pollués en plus du lancement d’un traitement à long terme des organismes marins affectés comme les éponges;
– d’identifier les parties responsables de ces fuites de pétrole et assurer une indemnisation aux communautés affectées, indemnisation déterminée sur la base d’une juste évaluation des dégâts.
– de mettre en place une surveillance périodique des activités d’exploration des compagnies pétrolières et garantir leur conformité avec les normes internationales en matière de sécurité environnementale;
– de garantir l’allocation d’une part des profits des compagnies de pétrole et de gaz au développement économique de Kerkennah;
– préparer une feuille de route visant à la fin progressive de toute activité d’exploration et exploitation d’hydrocarbures à Kerkennah.
Il est important de mentionner le fait que les compagnies de pétrole et de gaz font d’énormes profits au détriment du développement de l’île et de son environnement.
Source : communiqué.
Donnez votre avis