Yassine Brahim a lancé un avertissement aux 2 ministres et 2 secrétaires d’Etat issus de son parti, Afek Tounes, les appelant à démissionner.
De passage à « La Matinale » de Shems FM, aujourd’hui vendredi 22 décembre 2017, le président d’Afek Tounes et ex-ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a lancé un ultimatum aux ministres Riadh Mouakhar (Affaires locales et de Environnement) et Faouzi Abderrahmane (Formation professionnelle et Emploi), et aux secrétaires d’Etat Abdelkoddous Saadaoui (Jeunesse et Sports) et Hichem Ben Ahmed (Commerce extérieur), leur demandant de démissionner du gouvernement d’union nationale, sinon ils seraient exclus du parti.
«S’ils ne démissionnent pas du gouvernement, ils seront désormais considérés comme des indépendants», a lancé M. Brahim, dans ce qui s’apparente à une réponse indirecte au chef du gouvernement, Youssef Chahed, qui avait déclaré, dans un Facebook Live, diffusé dans la soirée du jeudi 21 décembre 2017, sur la page officielle de la présidence du gouvernement: «C’est moi qui décide qui reste dans le gouvernement et qui part.»
Évoquant la Loi de Finances de 2018 adoptée récemment par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le président d’Afek Tounes a considéré qu’elle est une catastrophe pour l’avenir du pays, en ce sens qu’elle a augmenté l’impôt sur les sociétés, alors qu’il préconise l’allègement du fardeau fiscal pour inciter à l’investissement, ce dont le pays a besoin pour relancer sa croissance économique et créer des emplois.
Selon lui, la Loi de Finances de 2018, aura pour conséquence de renforcer le marché parallèle et impactera négativement les entreprises du secteur formel. «Ces sociétés ne pourront plus investir à cause des taxes imposées par cette loi», a expliqué M. Brahim.
E. B. A.
Donnez votre avis